La hiararchie entre les mâles et surtout entre les vieux mâles se détermine au début du rut, par des combats fréquents et spectaculaires. Ces combats mettent en présence des boucs de force semblable qui se disputent la place de chef de harde. C'est le dominant qui saillira le plus de femelles, les étagnes.
Photo: Combat de rut entre deux mâles
Durant l'automne 2006, j'ai assisté à un combat entre deux mâles pendant plus de quatre heures sans en avoir vu le début ni la fin. Toutes les 10 à 15 mn, un intermède leur permettait de s'hydrater en absorbant de la neige. Régulièrement, un troisième individu s'intercalait entre les deux lorsque la violence des contacts étaient à son comble.
Les mâles font preuve d'une grande patience à l'égard des femelles en adoptant un comportement de soumission, attendant avec obstination qu'elles soient réceptives. Le bouc adopte une position caractéristique: il se tient à quelques mètres de l'étagne, tête baissée et tendue en avant, les longues cornes encadrant le corps, la queue rabattue sur la croupe. Les yeux un peu exorbités, il regarde vers le bas, et sort le bout de sa langue noirâtre tout en l'agitant.
Photo: attitude caractéristique d'un mâle courtisant une femelle.
Lorsque le mâle hume les effluves d'une femelle, il lève la tête, retrousse sa lèvre supèrieure, en découvrant le bout rose du maxillaire supèrieur, dépourvu d'incisives. En vanoise, il m' est arrivé d'observer un mâle courtiser une femelle dans les endoits extrèments escarpés.
Les courses poursuites semblent rares. Seuls les claquements secs des cornes qui s'entrechoquent peuvent être entendus à près d'un km.
Pendant le rut, les mâles dégagent une très forte odeur de bouc, que l'on perçoit parfois à plus de 100 m si le vent est favorable.
Photo: Cabri âgé de 10 mois environ.
L'étagne n'a qu'une seule période de chaleur dans l'année: elle est monooestrienne. Les étagnes ne sont pas toutes en oestrus en même temps, il y a donc un échelonnement des saillies. Il est très rare d'observer un accouplement en pleine journée, celui-ci doit se produire au crépuscule ou pendant la nuit.
Le temps de gestation est d'environ 5 mois et demi. La mise bas a donc lieu vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
L'indice de reproduction est faible, puisque la femelle ne met bas généralement qu'un an sur deux. Un femelle de chamois peut en avoir presque le double pendant la même durée (entre 12 et 15 ans).
Lien vidéo sur page d'accueil: Le rut du bouquetin, prémices.
Bibiographie: La vie sauvage dans les Alpes - Eric DRAGESCO - Chez Delachaux et Niestlé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.