Le vallon de Polset, le Lac de la Partie et Tête Noire se situent dans le Parc National de la Vanoise. Un lieu particulièrement interessant pour sa faune et sa flore riches et préservées ainsi que pour la variété du paysage.
Le sommet de Tête Noire est accessible à partir de deux points de départ, le premier du refuge de l'Orgère (1900 m), le deuxième, à partir du hameau de Polset (1780 m).
Photo: cascade du vallon de Polset
Plusieurs variantes sont possibles mais l'une d'entres elles a ma préférence pour une montée en douceur et une descente plus directe, en balcon sur la vallée de la Maurienne.
Après une traversée du charmant hameau de Polset, où plusieurs chalets d'alpage sont en restauration, le sentier nous ammène rapidement à monter au travers d'une forêt de mélèzes et de pins cembros. Fin septembre, les mélèzes commencent doucement à changer de couleur et dès la mi-octobre, ils mettront le feu à la montagne.
Photo: marmotte en famille
En une petite heure, on atteint la source du Vin, puis un peu plus haut, le plateau du Grand Planay et son chalet d'estive (2322 m). Une ribanbelle de marmottes vous accueille parfois à grands cris mais ne vous y trompez pas, elles sont particulièrement familières et très photogéniques (cf photos).
Encore un petit effort, et vous êtes à deux pas du Lac de la Partie face à l'imposante Pointe de l'Echelle (3422 m), à une heure du Col de Chavière (2800 m). Il ne vous reste plus qu'à suivre une ligne de crête jusqu'au sommet de Tête Noire. Seul le sommet peut poser quelques difficultés. Il peut être atteint par la gauche, raide mais pas de blocs à traverser ou par sa droite, alors attention, une petite casse à traverver environ 100 mètres sous le sommet de préférence en étant attentif aux blocs parfois instables.
Un superbe belvédère vous y attend!
Photo: renard à l'affût des marmottes!
La descente s'effectue en suivant la ligne de crête jusqu'à l'alpage de l'Estiva. Plutôt que de rejoindre l'Estiva, empreinter sur la droite, un chemin bien marqué qui permet de rejoindre rapidement le hameau de Polset.
Et voilà, une belle journée de réalisée pour des souvenirs plein la tête.
Tout au long de la journée, il est possible d'observer de nombreuses espèces animales comme ce fût le cas aujourd'hui, ce mardi 30 septembre.
Pour la faune, marmottes, cerfs, chevreuils, chamois, bouquetins, renards, vautours fauves, faucon crécerelle, perdrix bartavelles... et pour la flore en cette saison encore des édelweiss, gentianes scilliés, myrtilles... Et bien d'autres!
Fiche technique:
Départ/Retour: Parking du hameau de Polset 1780 m
Alt. maxi: Tête Noire 2673 m
Dénivelation positive cumulée: 950 m
Durée: 6h00 à 7h00
Photo: Pointe de l'Echelle (3422 m) et lac de la Partie
Difficulté: assez difficile mais sans grandes difficultés en été. Attention, dès octobre, la neige et le gel peuvent être présents. La randonnée peut alors s'avérée être plus difficile. Il est donc recommandé de contourner le sommet de Tête Noire en empruntant le GR jusqu'à l'Orgère pour ensuite en 30 mn rejoindre le parking par un joli sentier forestier.
Itinéraire proposé: parking de Polset -Source du Vin - Grand Planay - Lac de la Partie - Crête et sommet de Tête Noire - l'Estiva jusqu'au point coté 2169 m, sentier sur la droite en versant de Polset - Hameau et parking de Polset. Cette randonnée s'adresse à des randonneurs expérimentés ou encadrés par un professionel de la montagne.
Photo: vallon de Polset par une belle journée d'automne (2006)
Points particuliers: Quelques névés en début de saison. Quelques passages raides à la montée et à la descente de Tête Noire. Petite difficulté sous le sommet, casse à traverser. A partir d'octobre, gel et neige possibles au dessus de 2200 m en plus ou moins grande quantité. Du lac de la Partie en passant par le sommet de tête Noire et dans la descente jusqu'au point coté 2169 m, itinéraire de montagne non balisé. Equipement adapté à l'altitude, au terrain et à la météo.
Parc National de la Vanoise: www.vanoise.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.