En France, les naissances ont lieu à la mi-mars mais en altitude, c'est le cas sur Valloire, elles peuvent se dérouler 15 à 30 jours plus tard. la proportion entre les mâles et les femelles semblent assez équilibrée. Une portée peut compter de 1 à 12 jeunes mais le plus souvent il y a entre trois et six renardeaux. L'association de deux portées, issues de deux mères différentes mais élevées ensemble n'est pas exclu.
Photo: ici, un terrier protégé des intempéries et des dérangements.
A la naissance, les renardeaux pèsent 100 g. Leur pelage est gris noir. Les yeux sont fermés durant les 10 premiers jours. Parfois, certains renardeaux ne survivent pas pendant les deux ou trois premières semaines.
Durant les trois premières semaines, les renardeaux sont allaités par la mère. Dès la quatrième semaine, le sevrage commence, le femelle régurgite pour eux de la viande prédigérée. Le sevrage sera effectif qu'à la fin du deuxième mois.
A quatre semaines, le pelage s'éclaircit, les yeux sont encore bleus. C'est le moment des premières sorties hors du terrier. A cet âge, ils sont peu craintifs. Ils peuvent être observés à toutes heures de la journée, ils se montent très joueurs mais à la moindre alerte, ils se précipitent à l'intérieur du terrier. Si la femelle est dérangée près du terrier, elle déménage ses petits rapidement pour les installer en lieu sûr.
Photo: après des heures d'affuts à quelques mètres terrier, j'ai pu gagner la confiance des renardeaux mais pas en apparence habituelle!!!(juin - juillet 2007)
Au début du troisième mois, les renardeaux ont leur coloration d'adulte. Leur poids avoisine les deux kilos. Les besoins pour chaque renardeau sont estimés à plus de trois kilos de nourriture par semaine, ce qui représente deux kilos par jour pour une portée de quatre jeunes. En suivant les adultes, les jeunes découvrent les endroits où se nourrir et peut être les techniques de chasse.
Au quatrième mois, les renardeaux pèsent près de trois kilos. Ils étendent la surface qu'ils fréquentent.
Photo: peu craintifs et curieux!
Au cinquième mois, il deviennent des subadultes. Ils ne sont plus distinguables des adultes. Ils sont plus autonomes et les jeux sont plus violents. De septembre au début de la nouvelle année, le temps de la dispersion est arrivée pour la plupart d'entre eux. Ils vont quitter le domaine parental et chercher une zone où s'établir.
Photo: début juillet, les jeunes agrandissent petit à petit leur rayon d'action.
Les distances de dispersion varient souvent en fonction des densités de population. Les renards parcourent des distances d'autant plus longues que leur densité de population est faible. En moyenne, les dispersions ne dépassent pas quelques kilomètres et les distances supérieures à 100 kilomètres sont rares. Un record est détenu par un renard d'Amérique du nord, il a parcouru 394 kilomètres entre le Wisconsin et l'Indiana. Lors de la dispersion, les mâles parcourent des distances plus grandes que les femelles.
Renardeaux à la tanière (printemps 2007 - Valloire)
envoyé par Dackodackdesbois
Bibiographie:
Le Renard de Jean-Steve Meia - Les sentiers du Naturaliste chez Delachaux et Niestlé
La vie sauvage dans les Alpes de Eric Dragesco - Delachaux et Niestlé