Le Grand Perron (2825 m) se situe à cheval entre la vallée de la Maurienne et la vallée de la Tarentaise, et côté Maurienne, entre St Jean et Modane, au-dessus de St Michel de Maurienne.
Photo: les derniers rayons de soleil sur les sommets de la Croix des Têtes et le Grand Perron des Encombres.
Un sommet isolé qui permet aux randonneurs de découvrir un belvédère exceptionnel allant du sommet du Mont blanc aux Ecrins en passant par la Vanoise et le massif des Grandes Rousses.
L'espèce emblématique de ce massif est le bouquetin (capra ibex). En effet, la population de bouquetins des Encombres est, en dehors de celles situées dans les parcs nationaux français, la plus importante de France. Elle compte environ 300-350 individus.
De juin à octobre, on rencontre la plupart des animaux vers les plus hauts sommets du massif. Mais dès les premières neiges persistantes et jusqu'en mai, les bouquetins descendent à moyenne altitude, voir même jusqu'en fond de vallée pendant l'hiver. Il n'est d'ailleurs pas rare d'observer certains individus au bord de la nationale!
Photo: le bouquetin est surement l'herbivore sauvage le moins craintif d'Europe, là où il est protégé (photo faite à moins de 5 m au milieu de la harde, le14/10/2008).
Il y a 100000 ans, le bouquetin vivait dans toute les régions de l'Europe. Pendant la dernière pèriode inter-glaciaire, à l'exception du bassin parisien, il a vécu dans presque toutes les régions de France. De nombreux vestiges en témoignent comme les représentations du paléolitique sur les parois des grottes de Dordogne.
De nos jours, le bouquetin qui vit en colonie, est répandu dans tout l'arc alpin. En France, la population compte environ 3500-4000 individus. Mais il ne faut pas oublier que cette espèce était au bord de l'estinction, il y a seulement 150 ans.
La chasse excessive a failli avoir raison de ce magnifique animal. Il était recherché pour sa viande, son trophée, et pour certaines parties de son corps réputées miraculeuses. Avec ces cornes, on fabriquait des breuvages magiques destinés à inspirer l'amour. Le cartilage de son coeur en forme de croix pouvait porter bonheur et longévité. Son sang ôtait les durillons et les verrues.
Photo: au printemps, l'herbe grasse et tendre attire les bouquetins jusqu'au bas des vallées, près des habitations et au bord des routes (Valsavaranche, Grand Paradis, Italie 05/2008).
L'espèce fut sauvée in extremis par le Roi d'Italie Victor Emmanuel II (chasseur), qui créa une réserve de chasse en 1856 pour la petite centaine de bouquetins encore présente. Cette protection interessée permit néanmoins de sauver la dernière population de bouquetins. Cette réserve est devenue en 1933, le Parc National du Grand Paradis, lorsque le Roi fit don de ses territoires à l'Etat italien.
Le bouquetin est totalement protégé en France.
Il est difficile aujourd'hui, d'imaginer un grand massif montagneux, sans la présence de ce magnifique et emblématique seigneur des rochers.
Fiche technique:
Départ/Retour: Départ conseillé, les Râteaux 1776 m.
Alt. maxi: Le Grand Perron des Encombres 2825 m
Dénivelation positive cumulée: 1050 m
Durée: 5h30 à 6h00
Difficulté: Moyennement difficile. Aucune difficulté particulière en été, excepté pour les derniers 100 m plutôt soutenus. Un cable est installé pour sécuriser le passage. Attention, dès octobre, la neige et le gel peuvent être présents et donc rendrent la randonnée plus difficile.
Itinéraire proposé: A partir du hameau des Râteaux, emprunter le sentier qui chemine en alpage jusqu'au Petit Col des Encombres (2329 m) en passant par le lieu dit Léchepre. Du col, traverser les gypsières en direction du Petit Perron tout en restant sur le même versant. Le sentier vous permet d'accéder sur la crête du Petit Perron puis jusqu'au sommet du Grand Perron. Itinéraire en aller/retour.
Photo: couleurs d'automne sur la route du Bois des Combes entre le Villaret et la Planchette.
Points particuliers: névés en début de saison même si le versant est à l'adret. Les 100 derniers mêtres sont soutenus pour la montée et la descente. Les 50 derniers mêtres sont équipés d'un cable. Dès le mois d'octobre, la neige et le gel peuvent rendre l'itinéraire plus difficile. Equipement adapté à l'altitude, au terrain et à la météo. Dès que les conditions leurs sont favorables (été - automne), les bouquetins se tiennent plutôt sur les crêtes et les cols. L'accès jusqu'aux Râteaux se fait par une piste à partir de la Planchette soit environ sur 5 kms. Respecter la propriété et la tranquilité des riverains.
De juin à fin septembre, présence de troupeaux en altitude et de chiens patous.
Merçi à André et à François pour le petit café et le génépy.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.