Le protocole de suivi loup du 29 janvier 2009 sur la Zone de Présence Permanente de la meute Thabor-Galibier ne nous a pas permis de relever le moindre indice, comme ceux déjà effectués durant l'hiver 2008.
Ce protocole permet de prospecter simultanément 4 itinéraires préalablement établis et concerne les communes de Valloire, Montricher les Karellis, St Martin d'Arc, Valmeinier et St Michel de Maurienne.
Photo: empreinte loup, avril 2005, Valmeinier
Depuis le printemps 2007, plus aucun indice recurrent n'est venu grossir ceux récoltés de 2003 à 2007 concernant cette meute qui a comptée jusqu'à 8 loups en 2006.
En effet, en 2005 et en 2006 cette meute a donné naissance respectivement à deux louveteaux (1 male et 1 femelle) puis 3 louveteaux (2 femelles et 1 mâle).
Bien sûr, quelques indices permettent de suspecter quelques passages de 1 ou 2 individus mais pas d'indices permettant d'affirmer qu'au moins un loup puisse fréquenter cette ZPP d'une façon permanente.
Où sont-ils donc passé? Une dispersion naturelle a permis à certains de partir conquérir de nouveaux territoires, une logique pour l'espèce. Pour d'autres, une très forte suspiscion de tirs et/ou d'empoisonnements semble avoir eut raison de cette meute.
Salut,
Lors d'une balade dans nos montagnes de Savoie, j'ai repéré plusieurs traces, au vu de celle sur ton site elle ne ressemble pas aux miennes.
Je sais qu'Il a été vu plusieurs fois cette année un peu plus bas.
As ton avis c'est lui ou non?
Merci
Rédigé par : ophildeleau | 17 février 2009 à 13:10
Ca ira mieux si je te met le lien vers la photo (de tres mauvaise qualité)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73984.0.html
merci
Rédigé par : Ophildeleau | 18 février 2009 à 16:20
j'ai une maison a la duchere comune de valmenier et il reste des loup 1mal 1femelle et 2 petit sur le chemin des 3 croix il ya u encore plusieur attaque cette semaine nous somme le 28 fevrier 2009 et jai vue les trace et le reste du jeune cerf et pour dire mieu quan jetai plu petit on samuser a monter sur le toit de la ruche et un loup venai souven le soir il nous regarder pendan 5 min et repartai dans la foret des 3 croix DONC NE DITE PAS QUIL NYA PAS DE LOUPS
Rédigé par : jimmy | 28 février 2009 à 22:12
Bonjour Jimmy
je te remercie de me contacter pour me faire part de tes observations! Je connais très bien la Duchère pour y passer régulièrement à pieds ou à raquettes. Et la Duchère, à pas de loup, c'est à deux pas de chez moi. A la vue des traces ou des pistes que tu as rencontré, tu es très fort pour déterminer le sexe d'un loup! De même lors d'observations directes, il est souvent très difficile de faire la différence entre un mâle et une femelle. D'autre part, il n'y a pas de louveteaux à cette époque de l'année. Les meutes sont constituées de jeunes loups âgés de près d'un an qui ont un poids équivalent pour la plupart à celui des adultes et donc des empreintes aussi larges que celles des adultes.
Un loup mâle adulte pèse de 30 à 38 kg et une femmelle de 24 à 30 kg. On peut penser qu'un loup de 10 mois pèse à peine un peu moins que cette fourchette de poids citée çi-dessus.Une meute bien installée comme cela a déjà été le cas ces dernières années, répond assez facilement aux hurlements provoqués. Cela a été particulièrement le cas pour la meute qui vivait là jusqu'en 2007. Comme je l'ai dit précédement dans un autre commentaire, plus aucune réponse depuis 18 mois malgré des tentatives régulières!!! Et crois-moi, lorsqu'ils étaient présents, des points stratégiques que j'utilisais pour les provoquer ils me répondaient facilement y compris lorsqu'ils étaient près de la Duchère.
Si les loups reviennent s'installer, alors je n'hésiterai pas à te faire découvrir leurs traces et empreintes.
De ton côté, nombreux sont les gens qui promènent leur chien sur la piste et les renards qui passent et repassent viennent aussi dans ton jardin.
Des loups, il y en a eut, mais pour l'instant il n'y en a plus, peut-être qu'au printemps avec de nouvelles dispersions, un loup ou deux loups viendront s'installer dans la région!!!
Si tu vois les traces d'un gros "chat" alors c'est peut-être le lynx qui à cette époque fréquente parfois les abords de la Duchère pour essayer de contacter un autre lynx pour l'accouplement!!!
Rédigé par : Thierry Dacko | 28 février 2009 à 23:06