Psychose collective!!!
On n'en sort pas, le loup absent depuis presque 2 ans de Valloire et des communes voisines de la rive gauche de l'Arc est une fois de plus le responsable de tous les maux!!!
Un animal mort sur une piste de fond, un autre sur le bord d'une route, encore un autre sur un itinéraire raquettes: c'est le loup!!! Certains n'ont que cela à la bouche sans se poser la moindre question!
La nouvelle se propage à la vitesse de l'eclair dans le village, le loup est là, pas un loup mais des loups, des hordes de loups!!!
Comme d'habitude, on préfère se fier à la parole de promeneurs ou de je ne sais qui, ne sachant même pas faire la différence entre une biche et un brocard (mâle chevreuil), ou bien entre un chamois et un chevreuil, ou encore faire la différence entre des empreintes de renards et celles d'un loup. Je ne parle même pas des multiples confusions dans les observations entre renard, loup et chiens!!!
On préfère aussi écouter les brèves de comptoir à dormir debout plutôt que de s'adresser à des personnes qualifiées, présentes sur le terrain 7 jours sur 7, à l'affut du moindre indice pouvant attester d'un passage, d'une présence permanente ou d'une prédation, ayant une très bonne connaissance de la faune et bien sûr du loup et du lynx.
N'y aurait-il plus de chiens laissés régulièrement à l'errance par leur propriétaire!!!
N'y aurait-il plus de collisions avec un véhicule? Les animaux blessés allant agonir dans les talus après s'être parfois trainés sur des dizaines de mètres!
C'est vrai que la réalité, que la vérité n'est pas spectaculaire et ne se prête pas à tous ces ragots. Elle ne permet pas d'entretenir non plus une psychose vis à vis du loup.
Certains ont peut-être aussi tout intérêt à la faire vivre cette psychose!!! N'est-ce pas le cas de certains médias, certains chasseurs, certains éleveurs et certains politiques. J'insiste bien sur certains car ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, loin de là et heureusement!
L'hiver est rude pour un grand nombre d'espèces surtout pour les cervidés. L'hiver est impitoyable pour un bon nombre d'entres eux, la mort les guette et les rattrape.
Nous avons en ce moment une forte mortalité hivernale des chevreuils conduisant à un nombre élevé de cadavres dont une multitude de charognards profitent comme l'aigle royal et le renard. De nombreux herbivores faute de nourriture se rapprochent au plus près des zones que nous fréquentons la journée et bien sûr près des habitations. Cela concerne presque tous les hameaux de Valloire.
Bonnenuit, la Rivine et leur cortège de chevreuils jusque dans les jardins, les abords du camping de Valloire visité tous les jours avant même que la nuit ne soit tombée par les cerfs; le Col d'en bas, un véritable lieu de rendez-vous pour de nombreux animaux et qui se plaisent à fréquenter notre jardin. Ceux ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Photo: Loups!!! Non, 3 renards ayant achevé un chevreuil. Un quatrième est déjà parti après avoir surement profité du festin. Le cadavre a été déplacé de plus de 100 m. On peut remarquer la soumission de l'un d'entres eux. Près de deux heures d'observation au dessus de la Rivine (Valloire).
Il n'est donc pas surprenant de retrouver au petit matin avec un tel hiver des cadavres de chevreuils, de cerfs, ou de chamois souvent déjà entamés par les charognards sur les lieux que nous fréquentons pour circuler, pour nos loisirs et parfois dans nos jardins!
Et oui, qu'on se le dise, le renard par les temps qui courent, profite pleinement de cette abondance de nourriture et peut même parfois comme cela a déjà été observé, abréger l'agonie d'un chevreuil trop affaibli tombé au sol, ou bloqué par la neige. Comme je l'ai déjà observé, plusieurs renards peuvent s'associer pour tuer et profiter du festin. Dans ce cas, le chevreuil peut être totalement consommé en moins de 24h00 (voir photos).
Photo: pour ceux qui en doute encore, une autre photo!
J'en profite pour rappeler que le loup laisse une piste et des empreintes propres à son espèce différentes du renard et aussi du chien même si avec ce dernier, il n'est pas toujours possible de faire la différence. Le loup tue et consomme d'une certaine façon, il laisse des indices de prédations particuliers à condition que ces indices ne soient pas masqués par la consommation de charognards.
Le loup est un grand prédateur, présent depuis plusieurs millions d'années (son ancêtre vivait déjà il y a 60 million d'années), qui est presque exclusivement carnivore, c'est à dire qu'il mange de la viande et que ses proies de prédilection sont, dans les Alpes par exemple, le chamois, le cerf, le chevreuil, le mouflon où celui-ci est présent et occasionnellement le bouquetin. Il profite de la faiblesse (blessure, maladie, malformation, vieillesse, épuisement,...) d'un animal pour le tuer et le consommer.
Photo: comme tous les matins en ce moment aux abords des routes et des villages, on peut y observer de nombreux chevreuils (photo du 18/02/09)), cerfs ou chamois.
La présence du loup près des habitations et parfois même une prédation près des habitations ne sont pas surprenantes notamment en hiver sachant que les grandes proies sauvages que chassent le loup affectionnent en grand nombre ces lieux. Il n'y a rien d'anormal dans ce comportement.
Le risque d'attaque sur l'homme est infime. Entre nous, il me semble que l'Homme est beaucoup plus dangereux pour le loup et l'Homme, lui-même que le loup pour l'Homme!!! Il suffit de se pencher un peu sur notre Histoire et sur le monde d'aujourd'hui.
A ce jour, il n'y a qu'un seul prédateur capable de faire disparaitre une espèce en ce monde, quelle qu'elle soit, et, oui, vous avez deviné, c'est l'homme, capable du meilleur comme du pire!!!
Je reste ouvert à toute information que je m'efforcerais de vérifier concernant des observations, ou des cas de prédation pour pouvoir attester de la présence ou non du loup d'une façon ponctuelle ou permanente, sans oublier le lynx.
En tant que membre du Réseau Grands Prédateurs de Savoie et étant un des acteurs principaux pour la ZPP Thabor-Galibier, je n'ai rien à cacher et je ne cacherai rien excepté comme cela a été le cas en 2005, l'emplacement de la tanière occupée par la meute où deux louveteaux, un mâle et une femelle sont nés.
A bon entendeur, je vous salue bien!!!
Très bon article, bravo !!
Et merci de remettre un peu les choses à leur place !
L'attaque en groupe du renard confirme une observation faite il y a peu, je ne savais pas que les renards pouvaient avoir de telles techniques de chasse. La nature a beaucoup à nous apprendre !!
Au plaisir de vous lire !
Rédigé par : Drine | 22 février 2009 à 11:14
"En tant que membre du Réseau Grands Prédateurs de Savoie et étant un des acteurs principaux pour la ZPP Thabor-Galibier, je n'ai rien à cacher et je ne cacherai rien excepté comme cela a été le cas en 2005, l'emplacement de la tanière occupée par la meute où deux louveteaux, un mâle et une femelle sont nés."
Malheureusemment cela n'a pas suffit...Car apparemment d'après le dernier QDN :
"En Savoie, les opérations n’ont conduit à aucun contact sur la ZPP Thabor-Galibier. Cette absence de détection ne fait que conforter davantage le ressenti de terrain quant à un éclatement de cette meute visiblement déstructurée."
C'est bien dommage...mais de tels articles nous remontent le moral, face à toutes les attaques et les campagnes de dénigrement que Canis lupus doit subir...en ce momment !!
Rédigé par : Michel | 22 février 2009 à 13:08
Effectivement Michel, la meute de loups que nous avions jusqu'à la fin de l'hiver 2007 a disparu en quelques semaines!!! Dispersions naturelles dues à un grand nombre de jeunes, 5 (2 nés en 2005 et 3 en 2006) en toute logique mais de grosses suspiscions concernant des actes d'enpoisonnement et de braconnage!!!
Depuis 18 mois au moins, malgré de nombreuses tentatives, je n'ai plus de contact aux hurlements avec le moindre loup alors que de 2004 à 2007, j'en ai obtenu plus de 200. Absence d'indices au sol vient conforter l'absence de loup(s). Cela n'empèche pas quelques apparitions au printemps (mars-avril) à moyenne altitude, comme cela a été le cas à deux reprises au printemps 2008 sur la commune de Valloire.
Je m'efforce de vérifier les infos qui me sont communiquées pour confirmer ou infirmer la présence d'au moins un individu mais les observations ou les animaux retrouvés morts près des lieux de loisirs ou des maisons activent l'imaginaire de nombreuses personnes. Cela a tendance a créer une psychose collective qui n'a absolument pas lieu d'être.
Bien le bonjour au Vercors, une superbe région de notre belle France.
Rédigé par : Thierry Dacko | 22 février 2009 à 13:30
Bonjour,très bonne mise au point mais les mentalités valloirinches seront difficiles à changer comme dans tout le territoire Français d'ailleurs.
J'espère que tout ceci ne va pas faire resurgir les boulettes empoisonnées.
Au sujet de l'animal mort vers la Rivine sur la piste de fond il n'y a aucune trace correspondant à celle du loup.
Il est vraiment malheureux de constater que de nombreuses rumeurs soient répandues par des personnes incompétentes sur le sujet.
Félicitation pour votre site.
Rédigé par : Thierry | 22 février 2009 à 17:47
Je confirme malheureusement ce que tu dis... En effet, je suis nostalgique de ces quelques années de présence du Loup, dans cette "ZPP Thabor-Galibier". Savoir qu'il est là, qu'ils sont là, repérer sa présence si discrète par quelques indices, suivre quelques pistes, puis l'entendre répondre au son de la cloche de l'église d'Albanne un soir de Noël... Quel cadeau !
Puis découvrir ses reposées, sa tanière, y entrer, sans le voir... jusqu'au jour où je l'entend marcher dans le bois, japper un peu, toujours sans le voir... et enfin un matin, il est là à 50m !
Pourquoi vouloir enlever ces bonheurs ? Au nom de quelle bêtise ? L'ignorance et l'arrogance vont bien souvent ensemble.
Le Loup ne paye pas, mais il m'a rendu riche.
Rédigé par : Christian | 23 février 2009 à 08:54
Merçi Christian,
Des moments forts que nous avons souvent partagés ensemble.
Rédigé par : Thierry Dacko | 23 février 2009 à 13:12
Petits veinards...:) J'espère de tout coeur que vous pourrez à nouveau les revivre ces instants...La nature ayant horreur du vide...
Rédigé par : Michel | 24 février 2009 à 18:54
Citation: "Comme d'habitude, on préfère se fier à la parole de promeneurs ou de je ne sais qui, ne sachant même pas faire la différence entre une biche et un brocard (mâle chevreuil), ou bien entre un chamois et un chevreuil....On préfère aussi écouter les brèves de comptoir à dormir debout..."
Cher Thierry, je trouve peut être ce commentaire excessif.
Lorsqu'un Valloirin de naissance, (qui ne fréquente aucun bistrot, de Valloire ou d'ailleurs),retraité de près de 70 ans, effectuant sa balade favorite, été comme hiver, entre la Rivine et Roche Bernard, comme il la fait depuis des années et des années, découvre soudainement en 2 ou 3 jours, plusieurs cadavres d'animaux dépecés, dont, croit-il, un chamois,à Roche Bernard, alors, que de sa propre mémoire, il n'a jamis vu de tels faits, il importe peu qu'il ne sache pas reconnaitre un cabri d'un brocard... Il constate simplement ce qu'il a vu, de ses propres yeux. Et des périodes d'enneigement important à Valloire sont assez communes, en fait!
Que son analyse et ses conclusions soient mauvaises, c'est peut être possible...
Citation:"N'y aurait-il plus de chiens laissés régulièrement à l'errance par leur propriétaire!!!" Les propriétaires de ses chiens seraient alors des imbéciles, car tout le monde le sait, l'avis est affiché à l'Office de Tourisme, des lâches et des imbéciles malfaisants ont encore remis des boulettes tueuses de canidés dans la montagne, et précisément dans le même quartier où se situent les attaques: plusieurs chiens morts ont été recensés cet hiver à Valloire, à nouveau...
Je partage beaucoup de tes points de vues, Thierry, et tu le sais.
Mais c'est à toi, puisque tu es considéré comme un spécialiste crédible, dans notre village, d'être plus précis dans ce topic, et, puisqu'il y a des poncifs éculés contre le loup, d'éviter à ton tour, les poncifs dans le sens opposé.
Très courtoisement, et avec admiration pour le travail que tu fais.
Rédigé par : Jean-Philippe M. | 25 février 2009 à 08:38
Des hivers comme celui-ci, nous n'en n'avons plus connu depuis plusieurs années 10 à 15 ans. Les grands herbivores n'ont jamais été aussi nombreux d'ou des cas de mortalité en grand nombre dus au climat. Il y a 40 ans, ces herbivores étaient quasi inexistant. Les plans de chasse dans la région ont été installés il y a maintenant une bonne vingtaine d'année pour permettre un retour des grands ongulés.
Pour les chiens, je le déplore et je condamne fermement ces actes, il y a et nous en sommes les temoins, régulièrement des chiens qui vadrouillent à proximité des habitations ou des lieux de loisirs où les chevreuils sont les plus vulnérables et même en montagne comme nous en avons été les témoins ces dernières semaines avec un cerf coincé par deux chiens contre une falaise. Celui-ci s'en est bien sorti!!!
Amicalement
Rédigé par : Thierry | 25 février 2009 à 13:11
Bonjour,
Ami de Christian et également correspondant du réseau-loup, je suis depuis qq années tes efforts pour mieux faire connaître cette espèce et permettre une meilleure cohabitation.
Je découvre avec plaisir ton site internet qui me permettra de suivre on line les news sur le Thabor-Galibier. Je ne doute pas que dès lors que le ou les individus auteurs des empoisonnements auront été identifiés, une nouvelle meute se réinstallera sur votre secteur.
Amicalement.
Rédigé par : Philippe | 26 février 2009 à 13:01
Attention certaines vagues d'empoisonnements n'ont rien à voir avec le loup!!! Et je pense qu'on peux faire une croix dessus pour ce qui est de la possibilité d'identifier le ou les auteurs des empoisonnements qui ont été constatés sur des chiens dans certains secteurs il y a maintenant près de deux ans.
Rédigé par : Thierry Dacko | 26 février 2009 à 13:10
salut ton site me fait rire il ya deja quelque temp jai poster un commentaire en disent que le loup etait present a valmenier tu ma fait passer pour un menteur devant tout le mondes en disent que c'etait des renard alors que non jai meme dit avec precision il ya 1 male 1 femmelle et 2 petit tu ma dit que non comment je le savez a l'empreinte et meme sur le chemin des trois croix il ya pleins de cadavres et de plus si tu ecouter un peut les autres dans les villages il ya des gens qui sont tomber dessu a pierre brune est que le soir ils venez dans le jardin devant la maison est maintenant tu dit que le loup est la!!!!!!!!!! mon pauvre depuis longtemps je te l'ai deja dit!!!!!!!! juste une question pourquoi maintenant tu te reveil a dire quil ya des loups??? alors quil ya quelque temps cetait pas ca!!!!
Rédigé par : jimmy | 29 septembre 2011 à 18:24