L'avenir de Valloire, notre station village est ailleurs!!!
En effet, comment aujourd'hui peut-on imaginer un projet de stade de slalom sur 930 m de dénivellation avec un départ à 1550 m sur un site vierge et seulement réservé à l'élite alors que le domaine existant nécessite des investissements importants pour sa modernisation et son entretien tant au niveau des remontées mécaniques (télésiège des Verneys, Sétaz II, téléski de Cornafond, ...), des pistes (Les Verneys, Les Lutins,...), des enneigeurs (les Lutins, la Rose,) et de l'accueil des skieurs et non skieurs (accès, stationnement, dessertes, activités extra skis...).
La création d'un domaine skiable sur un site vierge de plus destiné exclusivement à la compétition nationale ou internationale ou aux entrainements nécessite un cahier des charges lourd, très lourd: des remontées mécaniques modernes et performantes, des terrassements importants de la montagne pour les pistes, une installation complète pour la neige de culture (enneigeurs, usine à neige, et peut-être même une retenue collinaire!) sur la totalité du domaine, des machines ultra modernes pour le damage, du personnel et bien sûr un ensemble à gérer au quotidien à la charge de la SEM (commune majoritaire).
Ce domaine ne pouvant être utilisé par le grand public où est la rentabilité?
Combien coutera alors le forfait de ski à Valloire?
L'organisation de compétitions internationales coute aussi beaucoup d'argent!!! Et même si ce projet peut être subventionné à 80 ou 90 %, les centaines de milliers d'euros restant à financer et surtout le coût de la gestion annuelle du site ne manqueront pas de plomber définitivement le développement de notre station-village. Un développement déjà difficile à mener à moyen terme du fait des difficultés financières de la commune.
Le contexte économique d'aujourd'hui et les changements notables ressentis encore d'avantage cette année concernant la fréquentation des pistes malgré une fréquentation plus importante de la station ne peut pas inciter non plus, à un tel projet. Le vacancier d'hiver français est peu porté sur le ski de compétition, loin d'être un sport national en France contrairement à l’Autriche, par exemple. Il ne faut pas oublier que sur environ 10 personnes qui fréquentent Valloire en hiver, 4 skient, 2 pratiquent la multi-activité et 4 ne skient pas. Je pense que cette tendance n'est pas prête de s'inverser et qu'il serait judicieux qu'elle soit encore d'avantage prise en compte!!!
Valloire ne doit pas devenir une usine à ski !!!
En ce concerne l'équipement, par des remontées mécaniques et pistes, d'un site vierge comme celui du versant Est des Ratissières, des lois et des recours en justice existent comme la Loi Montagne qui permettent d'éviter le pire pour la collectivité et pour l'atteinte à l'environnement et au paysage.
Les superbes performances de J. B. Grange, et je souhaite de tout cœur qu'il y en ait beaucoup d'autres, ne doivent pas faire oublier le contexte économique du moment, et les vrais priorités à donner au développement de Valloire et pas seulement dans le domaine du ski comme la création de la Maison de l'enfance, le complexe piscine-patinoire, et bien d'autres encore! Des choix doivent être fait car il n'est pas possible de mener simultanément tous ces projets couteux à terme.
Pour conclure, et je ne parle même pas de réchauffement climatique, (non significatif cet hiver mais il suffit de se tourner vers le reste du monde et ces vingts dernières années pour le constater !!!), je pense qu'il ne faut pas s'éparpiller.
Il faut garder les pieds sur terre.
Il faut terminer ce qui a déjà été commencé et le faire bien.
Il faut économiser ce qui peut l’être tout en favorisant le développement dans tous les domaines, et ne pas jeter l'argent par les fenêtres.
En somme il faut s'appliquer à gérer au mieux pour l'avenir de notre station village et pour les générations futures!!!
A suivre!
Bonjour Thierry,
Que de belles images et de souvenirs pour moi après cette sortie !
Encore merci
Etienne
Rédigé par : Etienne Rutten | 18 avril 2009 à 10:50