Le blaireau, que l'on nomme aussi tasson, creuse lui-même sa tanière quoiqu'en montagne les blaireaux peuvent utiliser et agrandir des terriers de marmottes.
Photo: patte avant
Les pattes du tasson ont cinq doigts et sont légèrement tournées en dedans.
Ses pattes avant sont équipées de puissantes griffes qui lui permettent de creuser. Il évacue ensuite les materiaux à reculons.
En montagne, le terrier peut être creusé sous un bloc, entre les racines des arbres, en alpage, au pied d'une falaise, le flanc d'un ravin boisé ou dans une cavité naturelle élargie par l'animal.
Photo: patte arrière
Le terrier principal compte plusieurs trous (3 à 10, parfois plus). Les terriers les plus anciens ont souvent plus d'ampleur. Le volume des cavités d'un grand terrier peut atteindre 25 m3 soit environ 40 tonnes de terre expulsée.
Les galeries peuvent s'enfoncer de plusieurs mêtres en profondeur (5 à 6 mètres) et dépasser les 50 m de long. Les galeries sont souvent reliées entre elles et aboutissent à plusieurs chambres d'habitation sur differents niveaux.
Photo: bien que le blaireau soit considéré comme une espèce strictement nocturne, on peut le rencontrer après le lever du solei ou avant le coucher du soleil. Içi, trois tassons en peine sieste devant le terrier, en alpage et en pleine journée (Valloire, hiver 2008, alt. 2200 m).
La chambre principale appelée donjon, est spacieuse. Les blaireaux s'y reposent sur une épaisse couche de litière sèche.
Pour en savoir plus sur le blaireau: La vie sauvage dans les Alpes par Eric Dragesco chez Delachaux et Niestlé.
J'ai trouvé aux Verneys, à Pierre Grosse le"terrier" d'un (ou plusieurs) blaireau . A l'une des entrées se trouvent de nombreuses touffes de poils ainsi qu'un important morceau de peau + poils !
Le blaireau a-t-il un prédateur ? Vient-il finir ses jours près de son terrier?
Martine
Rédigé par : martine falcoz | 09 mai 2009 à 19:24
Le blaireau a bien sûr des prédateurs. Ce que tu as pu observer devant les terriers d'après tes explications semble plutôt être le cadavre d'un blaireau éjecté du terrier par ses congénaires. La marmotte peut aussi opérer de cette façon.
Il semble aussi que la chambre ou la galerie où git un cadavre puisse être comdamnée.
Rédigé par : Thierry Dacko | 13 mai 2009 à 20:57