Le Parc National du Grand Paradis est le plus ancien Parc National d'Italie. Il abrite une très grande variété d'espèces animales et végétales depuis près de cent ans! Photo: Orvieille 2165 m, la maison de chasse de la réseve royale du Roi Victor-Emmanuel II.
En 1856, le roi Victor-Emmanuel II crée la réserve royale du Grand Paradis pour protéger le bouquetin alors en voie d'extinction.
Le Parc a été créé en 1922 grâce à la donnation de la part du roi Victor Emmanuel III de Savoie à l’Etat italien de sa légendaire réserve royale.
Il a inspiré la création plus tardive du Parc National de la Vanoise qu'il jouxte sur plusieurs kilomètres.
Photo: le bouquetin des Alpes avec en arrière plan la Grivola 3969 m.
Parmi les espèces les plus emblématiques, le bouquetin des Alpes symbole du Parc et sauvé in-extrémis au 19e siècle par le Roi Victor Emmanuelle II. La population de bouquetins atteint aujourd'hui près de 5000 individus.
Autre espèce omniprésente dans le Parc, le chamois dont la population est estimée à 9000 individus.
Photo: le Gran Paradiso 4061 m.
L'aigle royal, le gypaëte, le loup, la marmotte et bien d'autres espèces animales et végétales contribuent à la richesse du Parc.
Le point culminant, le Gran Paradiso s'élève à 4061 m. Il est réputé pour être l'un des 4000 les plus accessibles des Alpes.
Nombreux sont les hébergements dans les vallées dans ou en dehors du Parc. Un coup de coeur tout de même pour le camping du Grand Paradis situé en Valsavarenche à 1820 m, ouvert de mai à octobre.
Un accueil chaleureux et conviviale de la part de Franco et d'Adriana.
D'autres photos sur Flickr