La fouine est très proche de la martre commune (Martes martes), à tel point que lors d'une observation la confusion est possible même si elles ne sont pas interfécondes.
Photo: visite nocturne entre les blocs de granite (27 mai 2009).
Chez la martre une tache claire de couleur jaunâtre est observable sur le poitrail, alors que chez la fouine cette tache est franchement blanche, couvrant la gorge, le haut des pattes antérieures et le poitrail.
La fouine est capable d'occuper des milieux très variés.
Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux de déchets trouvés près des habitations. Il lui arrive de pénétrer dans un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d'oeufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle peut tuer tout ce qui bouge. Bien qu'essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.
Les fouines sont des animaux solitaires, comme la plupart des autres espèces de martres. Elles évitent leurs congénères en dehors des périodes de reproduction. Il s'agit d'animaux territoriaux qui marquent leur territoire avec des secrétions et le défendent au moins contre d'autres fouines de même sexe.
La femelle met bas une fois par an, en avril, bien que l'accouplement ait eu lieu durant l'été précédent (juin à août).
Le saviez-vous?
La fouine, présente comme les autres mustélidés (blaireau, martre, et hermine) ou le chevreuil, le phoque et la chauve-souris, une ovo-implantation différée (appelée aussi diapause embryonnaire).
Photo: la fouine est un animal solitaire et territorial (27 mai 2009).
Après fécondation (juin à août), l'oeuf ou les oeufs fécondés commencent à se diviser pour atteindre environ un milimètre (stade de blastocyte). Au lieu de s'implanter dans la paroi utérine et de se développer, le ou les embryons cessent de croître et stationnent dans la trompe (diapause embryonnaire) pendant cinq à six mois. Après cette pèriode, l'implantation du ou des embryons dans la paroie utérine s'effectue. La croissance du ou des embryons est alors très rapide et se fait en seulement 27 à 45 jours.
Les naissances auront lieu en avril-mai de l'année suivante.
Pour en savoir plus sur la fouine: Wikipedia
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.