Sur certains massifs des Alpes (Grand Paradis, Mercantour) mais aussi des Pyrénnées, il est tombé cet hiver des hauteurs de neige cumulées de 8 à 10 mètres.
Pendant mon nouveau petit séjour dans le Parc National du Grand Paradis, j'ai pu récolter des informations interessantes sur les conséquences des conditions nivo-météorologiques de l'hiver 2008-2009.
Le Parc compte ou du moins comptait environ 9000 chamois et 5000 bouquetins. Suite à des chutes de neige importantes (jusqu'à 1.5 mètres en une seule fois et un cumul atteignant 8 mètres à 1600 m) et des température restées très basses tout au long de l'hiver, de nombreux animaux y ont perdu la vie par épuisement!
Photo: cadavre d'une étagne âgée d'environ 11 ans, alt. 2550 mètres.
Les pertes estimées au sein du Parc s'élève à environ 2000 individus! En Valsavarenche, les pertes sont estimées à 200 bouquetins et entre 400 à 500 chamois!
La selection par le climat est impitoyable, les plus forts survivent et les plus faibles disparaissent!
Le dérangement en hiver par les activités touristiques (ski, raquette à neige, ski de montagne, ski de fond) sur la plupart des versants est marginal voire nul.
Photo: cadavre de chamois âgé d'environ 5 ans, alt. 1700 m.
Sur les itinéraires que nous avons fréquentés du 26 au 29 mai 2009, nous avons rencontrés une bonne douzaine de cadavres consommés en partie ou en totalité par les charognards (3 bouquetins et 9 chamois) à toutes les altitudes entre 1500 et 2650 mètres et parfois à quelques dizaines de mètres seulement des habitations.
Aussi des avalanches exceptionnelles ont dévalé les pentes jusque dans les vallées. A Valsavarenche, 4 maisons ont été litérallement soufflée. On pourait même dire pulvérisées!
Heureusement aucune victime à déplorer du fait surement de l'absence de leurs habitants.
En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour ces espèces car la sélection naturelle aussi impitoyable soit-elle, est souvent des plus salutaires!!!
Plus de photos sur Flickr.
Je n'aurais pas imaginé cette situation apres les chuttes abondantes ! mais il est vrai que la selection naturelle parfois a du bien.
Rédigé par : kitoune | 23 juillet 2009 à 00:36