Un grand bonheur d'avoir pu vivre aujoud'hui cette rencontre!
Une rencontre qui ne tient pas du fruit du hasard mais de près de 25h00 d'affût dans un secteur que je connais bien. Des heures d'observation et de patience pour mieux connaitre le chevreuil et ces moments magiques des premiers jours de vie de ces petites boules de poils.
Photo: Dès la première journée de vie, le faon peut se déplacer mais il va rester près d'un mois couché dans la végétation (Valloire, 19/06/2009).
Ce matin encore, j'ai passé plus de 3h00, assis dans l'herbe en tenue de camouflage, à observer les attitudes et le comportement d'une chevrette.
Jusqu'au moment où le bout des oreilles du faon sont apparu dans la haute et dense végétation. Après un toiletage méthodique du faon par la chevrette, cette dernière a détalé en aboyant ayant je pense, détecté mon odeur.
J'en ai donc profité pour l'approcher à tatons mais il m'aura tout de même fallu encore près d'un quart d'heure pour localiser avec precision cette petite merveille de la nature ne dépassant pas je pense les 2kg dans ces hautes herbes!
Photo: à l'approche d'un danger, il reste en boule parfaitement immobile (Valloire, 19/06/2009).
Je vous rassure après une série de photos et quelques secondes de vidéo, j'ai camouflé le faon et je me suis écarté rapidement. Environ 3/4 d'heure plus tard, la chevrette est revenue voir son petit et l'a déplacé sur quelques dizaines de mètres pour assurer sa sécurité.
Je vous donne donc rendez-vous sur le blog dans les prochains jours pour découvrir ou pour mieux connaitre cette petite bête, le faon de chevreuil.
J'espère aussi durant les prochaines semaines effectuer un suivi photographique ou vidéo de cette petite famille pour mieux vous faire connaitre cette espèce afin peut-être de sensibiliser un peu plus les petits et les grands à cette incroyable Nature qui nous entoure mais qui reste si fragile!!!
D'autres photos sur Flickr
Superbe rencontre Thierry. on attend la suite avec impatience !
Rédigé par : Marmotte73 | 19 juin 2009 à 21:14
Vraiment magnifique cette rencontre ! Je te souhaite autant de chance pour la suite !
A plus !
Rédigé par : Guillaume | 20 juin 2009 à 14:13
Bonsoir,
je viens de découvrir votre site grâce à "A contre-vent" et le peu que j'ai vu me donne déjà envi de revenir souvent !
De très belles photos et des textes tout autant intéressant. Bravo, j'aime vraiment beaucoup !
Rédigé par : savoyarde | 22 juin 2009 à 20:48
Bonjour,
25 heures d'affût,mais une superbe récompense!
j'imagine le spectacle !!!!!
Rédigé par : Jean-Claude | 28 juin 2009 à 08:13
Y'a pas photos pour "savoir" il faut passer du temps...et après il y a un peu de chance. Pour ma part, lors d'une billebaude en sous-bois, j'ai faillit marcher sur un jeune (invisible avec les branches et les ronces), il a détallé juste au moment où je posais le pied. On a été aussi effrayé lui que moi
Rédigé par : ophildeleau | 29 juin 2009 à 13:28