Il est 7h30. Depuis environ 3/4 d'heure, je suis installé dans mon affût en bordure d'un pré à quelques pas de chez moi!
Photo: les bois protégés par une enveloppe nourricière duveteuse que l'on nomme "velours" sont en pleine croissance, c'est le refait (Valloire, le lundi 19 avril 2010).
Des bruits de feuilles, une branche qui casse sous le sabot d'un gros animal!
Un cerf apparait à 50 m en lisière de bois sur ma gauche. Il regarde brièvement autour de lui puis remonte au pas vers l'affût.
En passant à moins de 15 m, il jette un coup d'oeil dans ma direction. J'en profite pour faire une photo puis deux et là, le bruit du déclencheur le fait bondir en arrière et reculer de quelques mètres!
Il s'arrète, observe sans comprendre vraiment ce qui se cache derrière cette toile tendue et la masse de feuillage juste derrière.
Au bout de quelques secondes, il s'éloigne encore d'une vingtaine de mètres. Il s'arrète et observe de nouveau dans ma direction puis s'éloigne tranquillement en empruntant l'itinéraire par lequel il est arrivé.
Une fois de plus, une attente récompensée. En regardant les photos sur l'écran, je me rend compte que c'est le fameux cerf à l'oeil crevé et à l'oreille cassée que j'ai déjà observé et photographié à plusieurs reprises ces 4 dernières années (à découvrir dans Flickr).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.