Depuis plusieurs mois, j'ai installé dans mon jardin deux postes d'affût pour photographier les oiseaux qui le fréquentent.
Photo: mésange charbonnière sur le rocher couvert de mousse (photo non recadrée).
Pour pouvoir les photographier sans qu'ils soient devant une mangeoire ou un tas de margarine et ainsi rendre le cliché plus naturel, il est possible d'user d'un peu de ruse et de patience en sachant que les possibilités sont infinies.
Je vous propose donc un exemple que j'ai installé, il y a quelques jours en sachant qu'il sera encore amélioré.
Il est indispensable de se camoufler. Pour se faire, vous pouvez vous installer dans une tente affût ou fabriquer vous-même un affût avec pourquoi pas des matériaux naturels. Içi, j'ai recréé un mini milieu naturel avec des cailloux, de la mousse, des feuilles mortes, des petite branches, une baignoire... et quelques branches à proximité immédiate servant de poste avancé d'observation pour les oiseaux.
L'affût est positionné à environ deux mètres du mini milieu, mais peut être reculé de 1 à 2 bons mètres en fonction du matèriel utilisé. Aussi, si l'on est trop près, les oiseaux peuvent hésiter à venir ou bien et c'est un peu gênant, l'ombre de votre affût va se porter sur la zone à photographier.
Pensez que vous ne devez pas avoir le soleil de face (de 9h00 à 3h00 par 12h00 en language de pilote) mais plutôt l'inverse. Le mieux de 5h00 à 7h00. Il faut donc installer votre affût en fonction du moment de la journée exploité.
Dans l'affût, installez-vous confortablement car vous pouvez y passer rapidement 2h00 à 3h00.
Positionnez votre appareil photo sur un pied pour limiter les mouvements intempestifs qui pouraient effrayer les oiseaux. Eviter les prises d'en haut ou d'en bas.
L'oiseau sera d'avantage mis en valeur en le prenant à l'horizontale ou avec une faible inclinaison.
Pour favorisé la venue des oiseaux et bien sûr pour observer et photographier plusieurs espèces, installer des petites zones de nourrisage au sein même de la zone à photographier en les disimulant des prises de vue mais pas des oiseaux eux-mêmes.
Certaines espèces viendront se servir largement sur des zones en hauteur (mésanges, sitelles, coucous...) et d'autres (moineaux, pinsons,...) prefèreront se servir au sol. Alors, il va falloir choisir.
En début d'hiver, si vous commencez à nourrir les oiseaux d'une façon régulière, surtout ne vous arrêtez pas. Continuez jusqu'au mois de mars pour éviter une hécatombe!
Attention au chat du voisin!!!
Photos des mésanges bleues faites devant la baignoire, à gauche (non recadrée) et dans la baignoire, en bas à gauche (recadrée).
Quelques conseils pour la photographie: travailler avec une vitesse élevée au delà de 1/500 si possible surtout si la lumière est bonne avec des sujets bien éclairés et une focale autour de 4 pour créer un joli fond. Préférez un iso situé entre 100 et 400.
Pour ce qui est des objectifs, de 150 mm à 400 mm, l'idéal 200 mm à 300 mm. Pour des distances de prise de vue ne dépassant pas 3 à 4 m, le 300 mm convient parfaitement surtout si vous avez à photographier des petits spécimens comme la mésange bleue ou la mésange nonette.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres explications ou pour partager vos expèriences.
Matèriels et accessoires du photographe naturaliste sur Jama
Plus de photos sur http://www.flickr.com/photos/thierrydacko/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.