Par Sandrine Ferus - mercredi 25 février 2009
Bilan du suivi estival 2008 par Hurlements Provoqués.
Par le réseau Loup-Lynx de l’ONCFS
Conclusions :
En 2008 le nombre de secteurs prospectés est en augmentation à savoir 23 ZPP (Zone de Présence Permanente) contre 18 en 2007. Le nombre de contacts est lui aussi à la hausse, puisque des animaux ont été détectés sur 19 de ces ZPP contre 11 en 2007. En ce qui concerne la réussite de la reproduction, au moins 12 meutes sont donc reproductrices en 2008 dont 10 en région PACA confirmant des résultats à la hausse (y compris les meutes transfrontalières du Queyras et de Clarée Bardonnecchia localisées en Italie).
Pour la 2ème année, des éleveurs et des bergers ont participés à ces opérations améliorant ainsi les contacts et les échanges.
Les conditions déjà relevées l’année dernière en Rhône-Alpes, liées à une météo peu clémente mais aussi au déplacement, voir à la déstructuration de meutes connues ne permette que la découverte de 2 meutes reproductrices en 2008.
Enfin l’opération menée dans le Carlit (66) n’a pas permis de contacter de loup mais a constitué un test dont l’issu positive va permettre la mise en place d’un dispositif opérationnel à une échelle transfrontalière avec les équipes espagnoles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.