Mardi, 06 Janvier 2009 15:38 par Mountain Wilderness
complété par Thierry Dacko le 07 février 2009
La commune de Valloire, déjà connue pour son engagement contre la protection de l'environnement, matérialisé par la tristement célèbre Tansvalquad, vient de lancer un nouveau projet d'équipement en site vierge : la construction d'une extension du domaine skiable, sous prétexte de création d'un stade permanent de ski alpin sur la pointe des Ratissières. Par une délibération lors de la réunion d'octobre 2008 du conseil municipal, la mairie de Valloire a décidé de demander des subventions pour le lancement d'un projet de stade permanent de ski alpin.
La piste, d'une dénivelée de 930 m, sera desservie par deux remontées mécaniques jusqu'à une altitude de 2 500 m. Bien que le projet n'en fasse pas mention, l'équipement en canons à neige et les terrassement qui vont avec sont à prévoir. Mountain Wilderness France vient d'adresser un courrier au maire de Valloire, faisant état de son opposition totale à ce projet.
La première raison est la destruction d'un site vierge sans considération pour la nécessité de sauvegarder des espaces de nature dans l'intérêt des générations futures.
La seconde tient à la procédure, que MW France considère illégale. Une décision de conseil municipal ne peut pas se substituer à la constitution d'un dossier de demande d'Unité touristique nouvelle, prévu par la loi. MW France va suivre ce dossier avec vigilance, et engagera toutes les actions nécessaires pour faire échouer un projet inadapté aux réalités de la montagne du 21ème siècle.
Pour ma part, je considère ce projet d'un autre âge. La réalité économique du moment et celle à venir, l'impact sur l'environnement, sur le paysage et la raréfaction de la neige en dessous de 2000 m ne peuvent encourager les élus et certains habitants de Valloire à poursuivre ce projet d'autant plus que ce domaine sera exclusivement réservé à l'élite et non au grand public.
Ce projet est aussi une porte ouverte à l'équipement total du massif, un site vierge exceptionnel : vallon des Aiguilles d'Arves, col de l'Aipaisseur 2900 m, Aiguille de l'Aipaisseur 3230 m.
Ce versant des Ratissières, et les versants accessibles par gravité sont au point de vue de la biodiversité très riches. Il est d'ailleurs en ce moment une des zones d'hivernage la plus fréquentée par les grands herbivores que sont les chamois, chevreuils et cerfs.
En été, on peut y rencontrer une grande variété d'insectes, d'oiseaux et de fleurs dont l'Ancolie des Alpes, une fleur rare et protégée.
Je demande à tous les élus d'y réfléchir à deux fois et d'abandonner ce projet qui aura j'en suis sûr des conséquences facheuses pour l'avenir de notre station-village et de ses habitants.
La neige tombée cet hiver et les superbes performances de J.B. Grange ne doivent pas faire oublier ces 20 dernières années. Le plus dur est à venir!
L'avenir de notre station-village est ailleurs!!!
A suivre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.