Dans la nuit de lundi à mardi, un drame inexplicable entraine la mort de 185 moutons par écrasement et étouffement!
Lundi en fin de journée, l'éleveur PB décide pour x raisons de laisser à Plan Lachat (situé à mi-chemin entre Valloire et le col du Galibier), les 2500 à 3000 moutons et chèvres qui constituent son troupeau dans le parc de jour.
Il les descend habituellement à la bergerie, La Charmette, 2 kms en aval pour la nuit. Ce troupeau est encadré par deux patous.
Le parc est installé en bordure de rivière (la Valloirette). Une partie du terrain est plat et une autre partie présente une rupture de pente marquée d'une vingtaine de mètres jusqu'en bordure de la Valloirette.
En arrivant au petit matin, PB découvre son troupeau en dehors du parc. Il constate avec stupéfaction que le filet a été forcé. Avec horreur, il constate également qu'une centaine de bêtes au moins, sont mortes étouffées et écrasées au pied de cette rupture de pente très glissante!
En tout, il sera comptabilisé 185 moutons!
Que s'est-il donc passé?
Après déplacement et vérification de tous les animaux morts par les services de l'Etat (ONCFS et DDSV), aucune trace de prédation (morsure) n'est a signaler.
Une panique provoquée par un élement extèrieur (chien, loup)?
Un mouvement de masse inexpliqué provoqué par les moutons eux mêmes et accentué par le profil du terrain?
Un évèvenement météorologique? Ou autre?
D'après les constatations faites sur le terain, il semble impossible d'établir la ou les causes qui ont pu provoquer ce drame!
Même si un loup a été observé dans ce secteur une semaine auparavant (à deux reprises), aucun élément ne peut corroborer la responsabilité du loup!!!
J'étais sur les lieux par hasard dès 6h45 du matin. PB m'a informé de ce drame à ce moment là et je n'ai pu que constater les dégats!!!
14 août 2010
Il semble que l'éleveur bénificie des indemnisations liées à une attaque de loup(s) malgré l'absence d'indices impliquant le loup ou des loups.
Dans de nombreux cas, comme celui-ci le doute profite à l'éleveur!!!
Coup de gueule
Le plus regretable est la part belle faite par certains journalistes à ce type d'éleveur responsable de nombreuses pertes de moutons au sein de leur troupeau tout au long de l'estive par manque de soins et négligences auprès de leurs bêtes.
Les cadavres du fait du laxisme de certains éleveurs transhumants sont trop nombreux dans les alpages surtout à partir de septembre lorsque les conditions météorologiques deviennent moins favorables!!!
C'est souvent une véritable hécatombe!!!
Je n'oublie pas de parler des dizaines de moutons souvent abandonnés à l'hiver consciemment par ces mêmes éleveurs transhumants à la fin de l'estive et voués à une mort certaine!!!
Le loup a bon dos, c'est tellement facile!!!
Quand les autorités de l'état compétentes en la matière auront le courage en Savoie d'intervenir et de sanctionner financièrement ou pénalement s'il le faut ce type de comportement?
Depuis 4 ans maintenant, les vautours (plus nombreux encore cette année) ont élus domicile de juin à octobre sur Valloire. Ce n'est pas un hasard!!!
Ces mêmes éleveurs crient au loup aujourd'hui, ils crieront aux vautours demain!!!!!
Sur certains secteurs de Valloire (Galibier, Cerces, Goléon), le surpaturage est dévastateur pour la Nature sans compter l'érosion, les risques d'épizoties pour les ongulés sauvages (chamois, cerfs, chevreuils et bouquetins) et le risque permanent de pollution de l'eau potable par des troupeaux qui atteignent ou dépassent parfois les 2500 à 3000 têtes!!!
Par contre, je n'oublie pas les vrais éleveurs et bergers plus nombreux qui font un travail remarquable à Valloire ou ailleurs tout en respectant leurs bêtes et les milieux qu'ils exploitent!
Je n'oublie pas également ceux qui subissent des pertes lors de véritables attaques et qui ont besoin d'être soutenu y compris lorsque cela est necessaire et justifié par le prélèvement d'un loup.
Je reste mesuré car mes propos accompagnés de vidéos affligeantes pouraient être beaucoup plus durs!
Merci pour l'info, c'est vraiment dommage d'autant plus que j'ai pris ces moutons en photos ces premiers jours de Juillet, en montant aux Cerces !
J'ai même été scandalisée par un chien qui accompagnait 5 personnes d'origine italienne, vers les Lacs suivants, et qui a mangé une marmotte peu craintive ! ces personnes s'en moquaient.. grrr
Rédigé par : kitoune | 15 août 2010 à 02:57
Tout à fait d'accord avec toi Thierry, il n'y a rien à rajouter tu as dis la stricte vérité au sujet de certains éleveurs et il est bien facile de tout mettre sur le dos du loup.
Quand on voit le manque de respect de certains bergers envers leurs bêtes les laissant agoniser des jours entiers sans soins il est beaucoup plus facile d'accuser les loups pour les cadavres de moutons qui jonchent les montagnes et cours d'eau notamment la Valloirette où chaque année de nombreuses dépouilles sont retrouvées.
Encore bravo pour ton travail remarquable tout au long de l'année.
Rédigé par : Thierry Bois | 16 août 2010 à 07:57
Bonjour,
Il est noté 2 patous pour 2500 à 3000 têtes. Bien peu. Deux semaines auparavant, je suis monté aux lacs de Lignin par les Gorges de St-Pierre. A la Baisse de Mouriès, j'ai croisé un troupeau(moutons & chèvres)sans berger mais avec 8 patous. J'ai estimé le troupeau entre 400 et 600 têtes.
Je parcours le Mercantour depuis une bonne dizaine d'années. Le constat est un sur-pâturage en plein PNM selon certains secteurs & environs PNM. Ce qui occasionne donc une source de pollution des points d'eau déjà assez rares.
Un bon article.
Rédigé par : Sentier Mélèze | 03 septembre 2010 à 21:26