De l'été 2007 au début de l'hiver 2009, la rareté des indices laissés par Canis Lupus était de mise sur le secteur Thabor-Galibier.
Jusque dans la seconde partie de l'hiver 2009, cette rareté des indices s'expliquait surtout par l'absence de l'espèce.
Le 27 août 2009, sur la Crète du Mont Touvet (2700 m) entre Valloire et Valmeinier, en présence d'un groupe, j'ai pu identifier et récolter un excrément typé loup. Cet excrément que j'ai stocké dans un congélateur (Congélateur spécial crottes) a été envoyé durant le premier semestre 2010 à Grenoble par l'intermédiaire du Réseau Grands Prédateurs pour "analyses génétiques".
L'analyse a permis d'identifier pour la seconde fois un femelle. La première identification de cette femelle a été faite grâce à un excrément récolté en 2007 dans le Haut Verdon, secteur Bachelard!
Le suivi génétique permet une nouvelle fois de mettre en évidence les déplacements importants de certains individus, des déplacements pas surprenants lorque l'on connait les capacités de mouvement et de colonisation de l'espèce.
Cette année, sur le secteur Thabor-Galibier, il a été estimé d'après les différents indices récoltés, la présence de 2 individus.
A confirmer!