Une belle observation faite aujourd'hui grâce à la collaboration de Alain S. et Sacha G. tous les deux passionnés de nature et surtout de cervidés.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, ni même donner le lieu précis de l'observation mais pour ceux qui connaissent la vallée, ils sauront rapidement reconnaitre le secteur en question.
Ce loup ou peut-être cette louve (urine comme une femelle), a passé un long moment sur un versant tantôt en train de se déplacer, tantôt couché sous un bosquet de conifères.
Photo : en quelques minutes sur une pente forte mais déneigée, le loup va monter tranquillement mais surement pour disparaitre derrière la crête (Valloire, le 21 novembre 20010).
Malgré les informations d'Alain en fin de matinée, je n'ai pas réussi à localise et observer ce loup.
C'est seulement en fin d'après-midi après plusieurs tentatives et de nouveau grâce à la vigilance d'Alain que j'ai pu enfin mettre la longue vue dessus.
Photo: le loup vient d'uriner. Je suis monté le lendemain matin avant la neige pour effectuer les relevés nécessaires et récupérer l'urine pour les analyses génétiques (Valloire, le 21 novembre 2010).
Sacha qui affutait depuis un petit moment la-haut est passé à quelques dizaines de mètres de l'animal sans toutefois l'apercevoir. Le loup a apparemment attendu qu'il soit passé pour sortir du bosquet et s'éloigner dans son dos tranquillement tout en montant.
C'est à ce moment là que j'ai pu faire quelques photos (de la maison) avec la longue vue et un petit numérique.
Il a fini par passer au pas un collet sur la crête et disparaitre.
Une suberbe observation même si la distance reste toutefois importante (entre 2.5 et 3 kms) !
J'espère qu'il y en aura d'autres !
Un à deux loups sont présents sur la ZPP appellée Thabor-Galibier depuis la fin de l'hiver 2010. Celui-ci en fait peut-être partie !
Un grand merci à Alain et Sacha.
Ma galerie photos sur: http://www.flickr.com/photos/thierrydacko/