« Victoire du capitaine Watson : le Japon suspend la chasse à la baleine | Accueil | Martes martes, la martre des pins de nouveau dans la boite! »

18 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sébastien RATEL

Triste, y a vraiment des ânes (désolé pour les vrais ânes).

Je vois que le vautour a été retrouvé mi-janvier, ils restent dans ce secteur l'hiver ou la mort remonte à l'automne?
Je m'y intéresse parce que je suis comme toi accompagnateur et photographe mais sur la Vallée des Belleville et on ne les y observe pas durant l'hiver.

Merci d'avance pour ta réponse.

Seb.

ps : j'ai eu dans l'hiver des clients qui te connaissaient.

Thierry

Merci pour ton message.
Certains vautours fauves sont restés jusqu'en décembre voire début janvier. Cela concerne que quelques individus. Celui qui a été retrouvé mort a été tué plusieurs jours auparavant étant donné son état (état de décomposition).
Rien dans l'estomac et plutôt amaigri.
Nous verrons les premiers vautours fauves durant le mois de mai mais surtout en juin avec l'arrivée des transhumants.
Nous avons depuis quelques années sur Valloire un dortoir estival à vautours.
J'espère que les clients ont gardé un bon souvenir de Valloire !
Thierry

Sébastien RATEL

merci pour l'info.

nous avons également une bonne soixantaine de vautours dans le secteur Encombres - Nant Brun principalement entre juin et octobre, donc des non-nicheurs. Ce secteur étant proche de Valloire je me demande si il ne s'agit pas tout simplement des mêmes.
Leur présence est régulière sur la vallée depuis environ 3-4 ans, aurais-tu une idée de leur provenance?

sinon je te rassure les clients ont gardés un très bon souvenir.

Seb.

josé pauwels (belgique)

bonjour.
étant un habituer de val thorens et ayant visiter plusieurs fois la vallée des encombres été comme hiver en raquettes que je m'en lasse pas ainsi que les 2 nants (les monts du fut)je suis étonner qu'il y a tant de vautours dans cette vallée , jusque maintenant il me semble avoir apercu 2 aigles qui doivent avoir leurs nichoir du coté du rocher du cougne face a Planlebon +- , a moins que ce soit des vautours?

Thierry

Les vautours fauves sont régulièrement présents durant l'été depuis 4 années. Les vautours observés du coté des Encombres sont surement les mêmes qui exploitent le secteur Cerces-Galibier-Aiguilles d'Arves-Plateau d'En Paris, une bagatelle en distance pour eux. Plusieurs observations de vautours fauves traversant la vallée de la Maurienne l'attestent. Le nombre de vautours fauves en France et notamment dans certaines régions alpines est en augmentation, il faut s'en réjouir! Ces nécrophages ont un rôle très important dans l'élimination des cadavres d'animaux domestiques ou sauvages. Le manque de nourriture en hiver, l'absence d'animaux domestiques ne leurs permet pas aujourd'hui de se fixer à l'année.
L'envergure de ces oiseaux avoisinent les 2m80.

josé pauwels

je comprend le pourquoi ils ce trouvent dans cette région ,car la aux encombres il y a du chamois du bouquetin et dans la vallée a coté il y a le lac du lou avec une transhumance importante qui provient du sud de la france avec +-500 moutons transporter en camion a la fin juin si mes souvenirs son bon , ceux qui veut dire un bon garde manger.
ce sont les fossoyeurs des montagne.

Sébastien RATEL

Salut José,

vers le Cougne ce sont souvent des aigles royaux, en hiver il n'y a pas de vautours (mais parfois un gypaëte peut passer par là).

Seb.

josé pauwels

de retour de val thorens aprés 4 mois d'hivernage la bas ,content de revoir de la verdure .
il ma sembler avoir vue un grand rapace (aigle ou gypaete) au dessus du glacier de péclet ,je n'avait pas mes jumelles a porter de main , cela c'était la semaine derniere ,ou alors c'est un débordement du parc de la vanoise car il ne connaise pas les limites de territoire.
salut Sébastien

Sébastien RATEL

si tu vois un gypaète dans la vallée des Belleville il vient certainement d'ailleurs, il n'y en a pas en permanence (à ma connaissance tout du moins). Il faut dire que leur territoire est plutôt grand, au même titre que les aigles. J'ai d'ailleurs pu observer plusieurs fois un gypaète en plumage juvénile dans les Encombres cet hiver.

Seb.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ma galerie photos sur Flickr

Vidéos


Grands prédateurs