Séjour Abruzzes septembre 2012
Souvenirs, souvenirs!
Un séjour passionnant passé une nouvelle fois dans les Abruzzes !
Aventure, découverte, intensité, émotion, émerveillement, convivialité sont quelques mots qui peuvent traduire le contenu de ce cru 2012.
Des départs tôt le matin parfois à la frontale pour profiter pleinement de cette nature préservée et des retours après le coucher du soleil, à temps pour apprécier à sa juste valeur les délicieux et copieux repas préparés et servis par les incontournables Héléna et Andretta de l’auberge « ai 4 camosci » (Civitella Alfedena).
Des contacts chaleureux avec les italiens et les italiennes, heureux de nous savoir intéressés par leur région et leur culture. Fiers de leurs ours ! Sans oublier la charmante et très accueillante Sophie, une franco-italienne passionnée et incontournable pour tous les français qui veulent en savoir plus sur la Région.
Comme chaque année, les cerfs sont en pleine effervescence et les raires émis par les mâles déchirent le silence de la nuit et résonnent dans les vallons d’altitude même en pleine journée. Les regroupements sont importants et spectaculaires et les combats fréquents !
A l’image des bouquetins dans les Alpes, les chamois des Apennins se laissent approcher à quelques dizaines de mètres et parfois, seulement à quelques mètres! Ils sont là nombreux, chèvres et chevreaux surtout, sur les crêtes et les sommets.
Au petit matin ou en soirée, au milieu d’une clairière ou sur les verts pâturages autour des villages, les sangliers, adultes et marcassins, sortent à la pelle !
« Qu’est ce qui coure là-haut sur le col ? » « Oui, les loups ! »
Un, deux, trois loups descendent au galop à la queue leu leu ! Les deux premiers disparaissent, le dernier curieux s’arrête et prend le temps de renifler le sol. Il semble que ce soit un jeune de l’année. Juste le temps de faire une photo. L’excitation s’est emparée du groupe ! Ils ne sont peut être pas encore trop éloignés ! « Alors allons-y ». De toute façon, nous devons passer le col.
Ce sera chose veine ! Ils ne nous auront pas attendus.
Et l’ours dans tout cela ! Il nous aura une de fois de plus fait vibrer. N’est ce pas Céline ! Des crottes, des empreintes, des poils, des traces de griffes sur les arbres, une couche sous un bloc rocheux, une preuve photographique prise par le piège et bien sûr l’ours en chair et en os !
Jumelles sur les yeux, longue vue à portée de main, appareil photo prêt à l’emploi ! Qui verra l’ours le premier !
« Là-bas » s’écrit d’une voix gutturale, Alain, le pyrénéen !
Et c’est l’effervescence ! Un, deux parfois plus. Jusqu’à huit ours dont une femelle et 3 oursons ont pu être observées en soirée.
Mais l’émotion est à son comble lorsque l’ours passe à quelques dizaines de mètres de Céline et Alain. Un petit regard en arrière vers Céline avant de disparaître tranquillement dans les fourrés. Alain aura eut le temps de figer cet instant inoubliable avec son appareil photo.
Que d’émotions !
Mais il nous est aussi arrivé de rentrer bredouille !
Quelques heures d’affût à l’ours au milieu de ses indices. Un affût improvisé où l’attente s’est transformée en une petite sieste pour certains. N’est ce pas Francis, sous ta cagoule!
Oui bon d’accord ! Je me suis assoupi aussi ! Ca va. Heureusement, avec la photo, il n’y pas le son !
Quelques fous rires ou gesticulations incontrôlées dus à des positions quelque peu inconfortables se sont parfois emparés du groupe !
Une fois de plus, cette découverte des Abruzzes laissera de superbes souvenirs inoubliables, indélébiles aux uns et aux autres.
Comme le veut la tradition !
Je dirai pour conclure que « je n’ai jamais eut un groupe aussi fort !!! »
Séjours 2014: mai et septembre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.