Sur la piste des loups...(Savoie-Maurienne... par Dackodackdesbois
Le 7 novembre 2013, par une belle et agéable journée d'automne, avec ma partenaire préférée de randonnée et amie, nous décidons de partir sur les traces des loups...
Le lieu n'est pas choisi au hasard. Les indices de présence identifiés durant les jours précedents me permettent de penser qu'en allant sur ce secteur, nous avons de grandes chances de pouvoir les observer!
La montée à pieds se fait tranquillement. Nous prenons le temps de jumeler les zones les plus propices.
C'est près du sommet, un observatoire idéal, que nous apercevons à environ 300 m un premier loup, semble t-il isolé des autres individus! L'observation est plutôt furtive.
Nous essayons d'accélérer le pas, mais le terrain recouvert par endroit de la première neige ne nous permet pas d'arriver à temps pour le voir à nouveau. Ce n'est que partie remise!
Nous suivons ces traces qui nous menent directement sur un passage fréquenté par plusieurs individus. De ce nouveau point de vue, nous cherchons frénétiquement l'animal. Des aboiements puis des hurlements se font entendre à quelques centaines de mètres en contre-bas. Je provoque égélement!
Nous localisons enfin un premier individu à environ 500 m, plus un second nettement plus loin à environ 1000 m. Le premier remonte un peu et fini par se coucher sur un bande herbeuse durant plusieurs dizaines de minutes. Le second continue sa traversée tout en se couchant régulièrement! Ce dernier parait nerveux. De nouveaux aboiements et hurlements arrivent du bas.
Et là, quelle ne fut pas notre surprise en entendant des réponses (hurlements, jappements) tout près de nous à environ 300 m. Nous cherchons et là, 1 puis 2 puis... individus sont couchés ou assis sur une bande de végétation à moitiée enneigée qui les rend plutôt mimétiques. Ce sont des louvarts, c'est à dire des jeunes de l'année, nés fin avril ou dans le courant du mois de mai.
Le moment est exceptionnel. Ils nous observent, je les provoque mais ils restent très tranquille et semblent ne pas s'occuper de nous.
La suite en images...
L'observation va durer plus de deux heures. Quelques photos mais surtout des images vidéo que j'ai pu réaliser et qui me permettent aujourd'hui sous la forme d'un petit court métrage de vous les faire partager!
Les semaines ont passé. La neige est arrivée! Je ne les ai pas laché grâce aux relevés d'indices dans la neige et à la mise en place d'un piège photo.
A suivre...
Thierry Dacko accompagnagnée de Dorothée Gillot
Accompagnateur en Montagne - Photographe naturaliste
Bonjour Thierry!!
Quelle belle vidéo, c'est extraordinaire!! Merci de partager ce moment avec nous en vidéo! :)
Rédigé par : Benoît | 09 décembre 2013 à 19:36
J'espère que les chasseurs auront laissé un peu de gibier ...
Merci pour ce partage . A bientôt et courage pour la suite .
Martine
Rédigé par : MARTINE FALCOZ | 10 décembre 2013 à 10:03
Bravo Thierry
un ami de la tarentaise
Rédigé par : erick | 10 décembre 2013 à 10:06
Bravo
pour cette vidéo en espérant qu'elle ne serve pas à les repérer car les fusils "chauds" sont présents partout, souvent la discrétion est le meilleur moyen de les protéger...
Jean Paul
PS nous nous sommes croisés il y a deux ans au lago vivo à proximité d'un cerf...
Rédigé par : JP bouffier | 10 décembre 2013 à 20:16
belle vidéo , cela doit etre touchant de pouvoir les observer
josé
Rédigé par : josé pauwels | 12 décembre 2013 à 18:05
et les photos de nos animaux massacrés pas question de les montrer au public?
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/03/no-comment.html
Rédigé par : ouragan | 12 décembre 2013 à 18:23
Bonjour
J’ai une ribanbelle de photos de moutons et chèvres abandonnés par les éleveurs chaque fin de saison qui finissent par mourir à petit feu, des photos faites cet automne de moutons morts gelés et pétrifiés par le froid et la neige. J’ai aussi des vidéos accablantes de moutons maltraités par les éleveurs et j’en passe!!! Vos souhaitez vraiment que je les poste! Certains de mes documents ont permis de confondre un éleveur en conseil de discipline avec les autorités compétentes sur la commune de Valloire!
Je suis sur le terrain presque tous les jours de l’année, je connais les éleveurs, je sais de quoi certains sont capables alors ne vous amusez pas à ce genre de provocation parce qu’avec moi vous n’aurez jamais le dernier mot!!! Et je continue ma collection de photos, c’est tellement facile mais malheureux et affligeant!
Je crois que vous ne savez pas à qui vous avez affaire! Je ne suis pas un citadin!
A bon entendeur, je vous salue bien!!!
Thierry Dacko
Rédigé par : Thierry Dacko | 12 décembre 2013 à 18:40
En voilà un qui connait les éleveurs. Je lui conseille d"aller déverser sa haine dans une assemblée de bergers et éleveurs pour voir si il a des c....!
Un commentaire digne de l'intègrisme, a comparer avec http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/le-loup-et-les-extremistes.html
Rédigé par : ouragan | 12 décembre 2013 à 22:30
Bonjour Ouragan!
Je n'ai aucune haine envers les éleveurs, je travaille en collaboration avec certains depuis plus de 15 ans. Je respecte leur travail et la grande qualité de leurs produits pour nos éleveurs locaux! Un de mes collègues et ami est lui même agriculteur de montagne! Ensemble avec nos enfants, nous sommes encore aller tenter de sauver des moutons d'une mort certaine il y a quelques semaines parce que ces derniers ont été abandonnés! Une agnelle répondant maintenant au nom d'Olvéra (donné par nos enfants) vit dans une petite ferme du village. Il y a quelques semaines également, le jour de cette superbe rencontre avec les loups, j'ai passé plusieurs coups de téléphone pour identifier le propriétaire de 7 chèvres qui erraient dans la montagne afin qu'il puisse venir les récupérer rapidement. Il les cherchait depuis plusieurs jours malgré qu'elles soient visible du village!!! Elles ont peut être échappé au pire! Je vais m'arrêter là avec ces quelques exemples!
D'autre part, je n'ai jamais traité les éleveurs de cons, je ne me le permettrais pas. Mais si vous lisez bien mon message précédent, j'ai dit que je savais de quoi étaient capables certains d'entres eux!!! Et pour cause. Si vous êtes dans le milieu, vous le savez aussi bien que moi, sinon plus!
En ce qui concerne l'utilisation du mot intégriste, vous feriez bien de regarder la définition de ce mot dans le dictionnaire pour l'utiliser à bon escient!
Pour ce qui est de la vidéo "Sur la piste du loup...", elle est postée sur mon blog. Si elle vous dérange, vous n'êtes pas obligé de la regarder. Et à ce que je sache, la loi n'interdit pas au citoyen que je suis de faire partager en toute liberté des images sur le loup et rien que sur le loup lorsque j'en ai la possibilité. Il y aura d'ailleurs un volet 2!
Et une dernière chose, lorsque vous répondez par provocation à des personnes comme moi qui ne cherchent en aucune façon à provoquer qui que se soit, pourquoi vous manifester par un pseudo?!!! Très courageux!
A bon entendeur! Je vous salue bien!
Thierry Dacko
Rédigé par : Thierry Dacko | 13 décembre 2013 à 18:48
"ne vous amusez pas à ce genre de provocation parce qu’avec moi vous n’aurez jamais le dernier mot!!!Je crois que vous ne savez pas à qui vous avez affaire! ..." Je me demande si il existe plus provocateur que ce genre de provocation?
Quand a mon pseudo qui est connu dans toute la France, c'est pour éviter l'intolérance des intégristes .....
http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/04/le-loup-et-les-extremistes.html
Rédigé par : ouragan | 13 décembre 2013 à 21:38
Ouragan,
Et bien non, votre pseudo n'est pas connu de toute la France!!! Jamais entendu! Un pseudo reste un pseudo! Et on se cache derrière un pseudo!!!
"et les photos de nos animaux massacrés pas question de les montrer au public?" C'est pas de la provocation! Vous êtes plutôt de mauvaise foi, n'est ce pas.
Je perds mon temps avec vous. Vous n'avez q'un mot en tête"intégrisme".
Aucun argument censé à apporter! La discussion est donc close, mon blog n'est pas fait pour cela.
A bon entendeur, je vous salue bien!
Thierry Dacko
Rédigé par : Thierry Dacko | 14 décembre 2013 à 09:26
Bonjour,
Merci de nous faire partager ce moment de pur bonheur. Votre vidéo est magnifique...j'espère en voir d'autres :)
Laurence
Rédigé par : laurence bernu | 16 décembre 2013 à 11:42
Salut Thierry,
merci pour le partage de ces images rares!
ça fait du bien de voir des loups libres et bien vivants,
trop souvent, les images diffusées sont bien tristes...
Quant aux messages précédents, c'est bien aussi de les laisser apparents, tout le monde peut ainsi constater le manque de discernement, d'arguments et la petitesse d'esprit de certaines personnes...
Ils sont tellement enfermés dans leurs "certitudes" et conditionnés qu'ils n'ont même plus la possibilité d'ouvrir simplement les yeux et de savourer ces scènes... Je les plains...
Vivement la suite!!
Fred
Rédigé par : Fred R | 16 décembre 2013 à 12:09
Merci pour vos commentaires. Je vais encore avoir la possibilité de vous faire partager de superbes images de loups en liberté dans nos montagnes en dehors de toute polémique.
A bientôt Thierry
Rédigé par : Thierry Dacko | 16 décembre 2013 à 18:03
Merci pour le partage ! Superbes images !
Rédigé par : Guillaume | 17 décembre 2013 à 14:03
Grand Merci pour ces magnifiques images et bien pour ne pas situer le lieu évitant ainsi à ces loups d'être massacrés par ces Predateurs que sont les chasseurs et soit disant éleveurs.
Je partage votre réaction dans la réponse faite à l'un d'entre eux
Rédigé par : Pierre | 17 décembre 2013 à 17:09
Chapeau bas, superbe vidéo, le loup paraissant bien infime et minuscule dans l'immensité de la montagne.
C'est encore là qu'il est le plus en sécurité
Encore bravo pour ces superbes images.
Rédigé par : Guilbeuche | 18 décembre 2013 à 23:09
Superbe cette vidéo. Merci de nous en faire profiter.
Rédigé par : yves bertrand | 27 décembre 2013 à 18:25
Génial ! Ces animaux ont le droit de vivre et d'être présents dans nos belles montagnes. Il faut continuer à partager ce types vidéo pour faire évoluer les mentalités... Même si jài peu d'espoir ... Nous en avons vu un lors d'une rando en maurienne sur l'autre versant... Il était loin ! Dommage! En tout cas, je défendrai toujours les loups contre la bêtise humaine.
Bravo!!! Quel beau métier! Quelle belle vocation!
Fred
Rédigé par : Fred | 06 janvier 2014 à 14:58
Super vidéo, très intéressant de les observer, par contre la musique est de trop, c'est un reportage pas un film à sensation.
Bonne continuation
Rédigé par : florinda | 19 février 2014 à 14:25