Sommet oublié, sommet discret, cette Roche Colombe n'en reste pas moins un sommet des plus interessant à la fois pour son belvédère sur les Ecrins, le Galibier, les Cerces et le Mont Blanc, pour la richesse de sa faune et de sa flore et pour les lacs aussi beau les uns que les autres que l'on peut découvrir tout au long de la randonnée.
Photo de gauche: Grand Lac de Monêtier, les Arêtes de la Bruyères et l'Aiguillette du Lauzet (05) depuis le col de la Ponsonnière (29/08/08).
Photo de droite: Barre (4102 m) et Dôme des Neiges des Ecrins (4015 m) depuis les crêtes de Roche Colombe. On peut remarquer sur cette photo prise fin juillet 2008 sur la partie infèrieure des glaciers, un dépot de sable orange (sable du Sahara) ammené par les forts courants de sud du printemps dernier.
L'intérêt principal de la journée est l'observation et l'approche des bouquetins, seigneurs des rochers. On y rencontre essentiellement des étagnes (femelles), parfois accompagnées de leur cabri (suitées). Ces bouquetins sont surtout actifs en fin de nuit, au petit matin ainsi qu'en toute fin de journée et au crépuscule.
A l'heure de notre arrivée sur les crêtes, autour de 11h00, ils sont pour la plupart en train de ruminer sur les sommets souvent à l'ombre des rochers par temps bien ensoleillé comme ce jeudi 29 août 2008.
Photo: Etagne aux aguêts (29/08/08).
L'étagne, femmelle du bouquetin, est deux fois plus petite que le mâle. Ses cornes sont moins grandes et ne dépassent pas 30 cm alors que celles des grands mâles peuvent atteindre le mètre et peser jusqu'à 12 kg la paire.
Fiche technique
Départ/retour: Plan lachat 2000 m (Valloire)
Altitude max.: Roche Colombe 2832 m
Dénivellation positive cumulée: 1100 m
Durée: A/R 6h30 à 7h00
Difficulté: moyennement difficile - Pente terminale soutenue
Itinéraire proposé: Plan Lachat - Lac des Cerces - Col de la Ponsonnière - Lac Blanc - Crête du Pic de la Ponsonnière - Roche Colombe - Col de la Ponsonnière - Plan de la Ja - Les Mottets - Plan Lachat.
Points particuliers: pas de source durant la dernière heure de montée, s'abstenir en cas de brouillard, pluie ou orages. Du lac Blanc jusqu'au sommet, itinéraire de montagne non balisé. Equipement adapté à l'altitude, au terrain et à la météo.
Photo: Pause café au Col de la Ponsonnière (2613 m) avec en arrière plan le sommet est du Grand Galibier (29/08/08).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.