Une randonnée de rêve, à faire seul ou en famille, c'est la randonnée des 4 Lacs (Valloire).
Après une montée paisible par la piste des Rochilles d'environ 30 mn, on accède au véritable départ de cette randonnée en empruntant un sentier en balcon au dessus du lac temporaire des Môttets (en pleine eau en juin, à sec en août).
Photo: Aiguilles d'Arves et lac des Cerces (2420 m)
Un superbe paysage s'offre déjà à vous et ce n'est que le début! Les rencontres avec les marmottes ne sont pas rares et certaines d'entre elles, sont particulèrement famillières. En début de saison, on peut parfois appercevoir des chamois mais les crêtes et les pentes sont surtout fréquentées par les bouquetins.
Après 1h30 de marche, ça y est! Le lac des Cerces est là dans un écrin de verdure!
Encore 45 mn de marche et le passage du col des Cerces (2574 m) pour découvrir les lacs Rond et du Grand Ban.
Un petit effort supplémentaire, et vous changez de département pour surplomber de quelques dizaines de mètres le Lac de la Clarée (Hautes Alpes).
Photo: Grand Galibier (3229 m) et lac des Cerces
Point historique: Le camp militaire des Rochilles (1902) vient compléter au plus près de la frontière le système de défense de la ligne fortifiée "Séré de Rivière" lancée en 1874. De juillet 1943 à l'été 1944, 90 maquisards s'y installeront. Ils participeront activement à la libération de la Maurienne.
Le retour s'effectue par le col des Rochilles et le Camp militaire face aux Aiguilles d'Arves.
Fiche technique
Départ/Retour: Plan Lachat (2000 m)
Alt maxi.: 2574 m
Dénivellation positive cumulée: 700 m
Durée: 4h30 à 5h00
Difficulté: moyenne mais pouvant être difficile pour des personnes pas ou peu entrainées. Accessible aux familles, attention avce les enfants de moins de 8 ans.
Itinéraire proposé: Plan Lachat - les Môttets - Lac des Cerces - Col des Cerces - Lac Rond - Lac de la Clarée - Lac Rond - Lac du Grand Ban - Col des Rochilles - Camp militaire des Rochilles - Les Môttets par quelques raccourcis - Plan Lachat.
Points particuliers: Cols enneigés en juin et début juillet - Névés raides (plaques de neige) pouvant être dangereux au passage du lac du Grand Ban en juin et début juillet. Pour les néophites, attention à la météo; s'abstenir en cas de pluie, de brouillard ou d'orages. Equipement adapté à l'altitude, au terrain et à la météo.
Présence de troupeaux en altitude et de chiens patous (très sympathiques) - Tenir les chiens en laisse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.