Psychose collective!!!
On n'en sort pas, le loup absent depuis presque 2 ans de Valloire et des communes voisines de la rive gauche de l'Arc est une fois de plus le responsable de tous les maux!!!
Un animal mort sur une piste de fond, un autre sur le bord d'une route, encore un autre sur un itinéraire raquettes: c'est le loup!!! Certains n'ont que cela à la bouche sans se poser la moindre question!
La nouvelle se propage à la vitesse de l'eclair dans le village, le loup est là, pas un loup mais des loups, des hordes de loups!!!
Comme d'habitude, on préfère se fier à la parole de promeneurs ou de je ne sais qui, ne sachant même pas faire la différence entre une biche et un brocard (mâle chevreuil), ou bien entre un chamois et un chevreuil, ou encore faire la différence entre des empreintes de renards et celles d'un loup. Je ne parle même pas des multiples confusions dans les observations entre renard, loup et chiens!!!
On préfère aussi écouter les brèves de comptoir à dormir debout plutôt que de s'adresser à des personnes qualifiées, présentes sur le terrain 7 jours sur 7, à l'affut du moindre indice pouvant attester d'un passage, d'une présence permanente ou d'une prédation, ayant une très bonne connaissance de la faune et bien sûr du loup et du lynx.
N'y aurait-il plus de chiens laissés régulièrement à l'errance par leur propriétaire!!!
N'y aurait-il plus de collisions avec un véhicule? Les animaux blessés allant agonir dans les talus après s'être parfois trainés sur des dizaines de mètres!
C'est vrai que la réalité, que la vérité n'est pas spectaculaire et ne se prête pas à tous ces ragots. Elle ne permet pas d'entretenir non plus une psychose vis à vis du loup.
Certains ont peut-être aussi tout intérêt à la faire vivre cette psychose!!! N'est-ce pas le cas de certains médias, certains chasseurs, certains éleveurs et certains politiques. J'insiste bien sur certains car ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, loin de là et heureusement!
L'hiver est rude pour un grand nombre d'espèces surtout pour les cervidés. L'hiver est impitoyable pour un bon nombre d'entres eux, la mort les guette et les rattrape.
Nous avons en ce moment une forte mortalité hivernale des chevreuils conduisant à un nombre élevé de cadavres dont une multitude de charognards profitent comme l'aigle royal et le renard. De nombreux herbivores faute de nourriture se rapprochent au plus près des zones que nous fréquentons la journée et bien sûr près des habitations. Cela concerne presque tous les hameaux de Valloire.
Bonnenuit, la Rivine et leur cortège de chevreuils jusque dans les jardins, les abords du camping de Valloire visité tous les jours avant même que la nuit ne soit tombée par les cerfs; le Col d'en bas, un véritable lieu de rendez-vous pour de nombreux animaux et qui se plaisent à fréquenter notre jardin. Ceux ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Photo: Loups!!! Non, 3 renards ayant achevé un chevreuil. Un quatrième est déjà parti après avoir surement profité du festin. Le cadavre a été déplacé de plus de 100 m. On peut remarquer la soumission de l'un d'entres eux. Près de deux heures d'observation au dessus de la Rivine (Valloire).
Il n'est donc pas surprenant de retrouver au petit matin avec un tel hiver des cadavres de chevreuils, de cerfs, ou de chamois souvent déjà entamés par les charognards sur les lieux que nous fréquentons pour circuler, pour nos loisirs et parfois dans nos jardins!
Et oui, qu'on se le dise, le renard par les temps qui courent, profite pleinement de cette abondance de nourriture et peut même parfois comme cela a déjà été observé, abréger l'agonie d'un chevreuil trop affaibli tombé au sol, ou bloqué par la neige. Comme je l'ai déjà observé, plusieurs renards peuvent s'associer pour tuer et profiter du festin. Dans ce cas, le chevreuil peut être totalement consommé en moins de 24h00 (voir photos).
Photo: pour ceux qui en doute encore, une autre photo!
J'en profite pour rappeler que le loup laisse une piste et des empreintes propres à son espèce différentes du renard et aussi du chien même si avec ce dernier, il n'est pas toujours possible de faire la différence. Le loup tue et consomme d'une certaine façon, il laisse des indices de prédations particuliers à condition que ces indices ne soient pas masqués par la consommation de charognards.
Le loup est un grand prédateur, présent depuis plusieurs millions d'années (son ancêtre vivait déjà il y a 60 million d'années), qui est presque exclusivement carnivore, c'est à dire qu'il mange de la viande et que ses proies de prédilection sont, dans les Alpes par exemple, le chamois, le cerf, le chevreuil, le mouflon où celui-ci est présent et occasionnellement le bouquetin. Il profite de la faiblesse (blessure, maladie, malformation, vieillesse, épuisement,...) d'un animal pour le tuer et le consommer.
Photo: comme tous les matins en ce moment aux abords des routes et des villages, on peut y observer de nombreux chevreuils (photo du 18/02/09)), cerfs ou chamois.
La présence du loup près des habitations et parfois même une prédation près des habitations ne sont pas surprenantes notamment en hiver sachant que les grandes proies sauvages que chassent le loup affectionnent en grand nombre ces lieux. Il n'y a rien d'anormal dans ce comportement.
Le risque d'attaque sur l'homme est infime. Entre nous, il me semble que l'Homme est beaucoup plus dangereux pour le loup et l'Homme, lui-même que le loup pour l'Homme!!! Il suffit de se pencher un peu sur notre Histoire et sur le monde d'aujourd'hui.
A ce jour, il n'y a qu'un seul prédateur capable de faire disparaitre une espèce en ce monde, quelle qu'elle soit, et, oui, vous avez deviné, c'est l'homme, capable du meilleur comme du pire!!!
Je reste ouvert à toute information que je m'efforcerais de vérifier concernant des observations, ou des cas de prédation pour pouvoir attester de la présence ou non du loup d'une façon ponctuelle ou permanente, sans oublier le lynx.
En tant que membre du Réseau Grands Prédateurs de Savoie et étant un des acteurs principaux pour la ZPP Thabor-Galibier, je n'ai rien à cacher et je ne cacherai rien excepté comme cela a été le cas en 2005, l'emplacement de la tanière occupée par la meute où deux louveteaux, un mâle et une femelle sont nés.
A bon entendeur, je vous salue bien!!!