Le protocole de suivi loup du 12 mars 2009 sur la Zone de Présence Permanente de la meute Thabor-Galibier n'a pas permis de relever des indices de loup, comme ceux déjà effectués précedement, hiver 2008 et janvier 2009.
Photo: pistes de deux loups qui se rejoignent pour n'en former plus qu'une! (Valloire, parking du col du Télégraphe, avril 2005)
Ce protocole permet de prospecter simultanément 4 itinéraires préalablement établis et concerne les communes de Valloire, Montricher les Karellis, St Martin d'Arc, Valmeinier et St Michel de Maurienne.
Trois des quatres itinéraires ont été prospectés ce jeudi 12 janvier 2009.
De même, aucun indice de lynx n'a été détecté.
j'ai vu samedi 14 mars à 6.50 un "loup" traverser ouest/est le vallon de la neuvachette, avec des traces qui "correspondraient" aux descriptions, bien en amont de la chapelle nd des neiges. vos affirmations me mettent du doute. je suis assez sur que ce n'était pas un renard. qu'en pesnez-vous ?
Rédigé par : Larrieu | 16 mars 2009 à 18:42
Il n'est pas du tout impossible d'observer un loup même sur la ZPP Thabor-Galibier puisque nous sommes actuellement dans une pèriode de dispersions.
Le protocole de suivie et les nombreuses propections effectuées sur cette ZPP depuis deux ans permettent d'affirmer qu'il n'y a plus de meute présente d'une façon permanente.
Mais on pourait dans les semaines ou mois à venir constater une nouvelle installation de un ou deux individus, cette zone étant vacante.
En ce qui concerne l'observation de cet animal, vous pouvez me contacter par téléphone ou contacter ONCFS de la Savoie pour établir une fiche d'observation qui permettra de valider ou d'invalider l'observation de l'animal en tant que loup.
Notre-dame des neiges est dans la vallée de la Neuvache. Merçi à vous. Thierry
Rédigé par : Thierry Dacko | 16 mars 2009 à 21:43