Certhia familiaris
Photo: Toujours affairés, les grimpereaux circulent avec agilité, tels des souris, contre l'écorce des arbres. Comme les pics, ils s'appuient sur leur queue rigide pour grimper le long des troncs (Valloire 29/02/2008).
Sa petite taille lui permet de visiter les moindres recoins où se refugient les insectes et araignées même en hiver. Cette caractéristique morphologique lui permet de rester sédentaire.
Le saviez-vous?
Le grimpereau des bois visite assidûment l'écorce des arbres afin d'y dénicher les insectes qui constituent son repas. Pour cela, il parcourt chaque tronc de bas en haut en spirale.
Fringilla coelebs
Photo: pinson des arbres mâle (Valloire 04/04/2009).
Il est le plus commun des fringilles européens. Le pinson des arbres sautille fréquement sur le sol pour chercher sa nourriture. Le mâle est très territorial pendant la saison de reproduction et devient agressif à l'égard des intrus et de ses voisins.
Menacé dans les années 1950 par l'utilisation des pesticides et herbicides, il est à présent largement répandu et commun.
Le saviez-vous?
Le pinson des arbres niche une première fois en avril-mai, une seconde fois en juin-juillet.
Carduelis carduelis
Photo: chardonneret élégant mâle (Valloire 04/04/2009).
Il se nourrit en voltigeant d'une plante à l'autre, suspendu la tête en bas pour en extraire les graines.
La femelle édifie un petit joyau d'herbes fines coupées et de racines entrelacées, tissées de soies d'araignées, de cocons, de crins et de fils. Elle le garnit de laine, de duvets végétaux et de plumes et dissimule les formes extérieures en incorporant du lichen aux parois.
Le saviez-vous?
L'espèce est protégée et le piégeage est illegal.
Plus de photos sur Flikr
A suivre!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.