« Les oiseaux de mon jardin, suite (Savoie-Valloire) | Accueil | Les bouquetins du Perron, une matinée de printemps »

10 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fred R

Super obs..
Espérons que cette bonne nouvelle se confirme..

David

Bonjour MR, une question, ça vous ennuie pas trop en fevrier d'ecrire sur FERUS que les gens qui crient au loups sur le secteur de valloire sont des mythos et puis en avril d'ecrire que le loup y est effectivemment de retour avec des indices et des observations directe depuis le mois de fevrier ?

Merci /

Thierry Dacko

Bonjour David
Pour répondre à votre message, d'une part je n'ai pas écrit sur le site FERUS, c'est FERUS qui a repris ma publication sur mon blog.
D'autre part, une observation sous le col des Rochilles et une seule ne peut en aucun cas certifiée de la présence du loup d'une façon permanente. Un loup est très mobile et peut se retrouver très loin en quelques jours. Il n'y a aucune certitude pour que ce loup soit d'ailleurs passé sur Valloire.
Concernant les cas de prédation soit disant loup cette hiver et autres cas de mortalité en zone de montagne, aucun indice pouvant inclure le loup n'a pu être relevé. J'en ai vérifié près d'une quinzaine. Certaines bêtes venant même de succomber à l'hiver à peine entamées par les charognards (à plusieurs reprises observés en train de les consommer).
A tout moment un loup peut rentrer dans une vallée et en ressortir aussi vite qu'il en est rentré.
Pour ce qui est de la seconde observation, elle a été faite à l'opposée de la commune. Malgré de nombreuses prospections, une présence quotidienne sur le terrain pour moi et les nombreux professionnels de la montagne, pour l'instant aucun autre indice n'est venu corroborer la thèse d'une présence permanente.
Aussi les tentatives de contact par hurlement n'ont rien donné!
En moyenne un loup se déplace de 30 à 40 kms par jour, parfois moins, parfois plus.
Pour terminer, je n'ai jamais dit que les gens étaient des mythomanes, je pense plutôt que la méconnaissance de l'animal, la mauvaise fois parfois de certains et la peur du loup sont plutôt à l'origine d'une certaine psychose chez certaines personnes.
En tous cas David, si tu souhaites formuler d'autres remarques, pas de soucis.

David

Donc si ce n'est qu'une presence temporaire on peut dire par rapport a votre très interessant article de fevrier qui parlait me semble t il d'absence totale du loup et de psychose collective sur valloire, bref, quand il ne fait que passer le loup ne consomme pas ?

Merci

David

Thierry Dacko

Non, je dis simplement qu'à la vue de cadavres d'animaux gisant sur des lieux fréquentés par de nombreuses personnes, comme cela a été le cas à Valloire cet hiver, certains ont incriminé le loup sans aucun discernement. Les rumeurs vont alors bon train! Il n'y a plus de morts par épuisement, par maladie, par blessure, par collision, dues à l'âge, aux chiens errants ou aux chiens non tenus en laisse (comme nous en avons été les témoins à La Rivine cet hiver)...
Les cadavres qui ont suscités l'incrimination du loup, j'ai pu pour la plupart y faire le constat directement sur le terrain et ainsi prospecter autour dans la neige (un véritable livre ouvert) mais rien n'a pu permettre d'incriminer le loup.
Il n'est pas exclu qu'un loup traverse une vallée sans prédater (il peut jeuner plusieurs jours).
Ne pas oublier qu'un loup peut aussi s'avérer être charognard et manger à l'occasion des cadavres qu'il n'a pas lui-même tué, davantage peut-être pour un loup seul en hiver.
Dans les prochains jours sur mon blog je mettrais en ligne les infos concernant les indices laissés par le loup que j'ai déjà eut l'occasion de publier dans le Valloire-info en 2005.
Un livre très interessant: "Les prédateurs en action" de P. Molinari, U. Breitenmoser, A. Molinari–Jobin, M. Giacometti

David

Mmerci en tout cas pour vos reponses detaillées, je note que la rumeur va bon train, que le loup peut traveser sans predater avec en plus le fait qu'il peut aussi finir le repas des autres ... donc cet animal ne mange quasiment jamais et ne tue quasiment jamais aussi ...

quand au au livre ouvert du manteau neigeu, vous avez accés a toutes les pages ? votre protocole de suivi des traces couvre tout le territoire en question ???

Permettez moi, comme plus haut s'agissant du carème du loup d'en douter.

En tout cas si le loup est bien de retour sur cette zone c'est une bien triste nouvelle

david

Thierry Dacko

David, vous m'avez posé des questions. J'ai essayé d'y répondre avec objectivité. Mes réponses ne vous conviennent pas, souhate!!! Je respecte votre position.
Si vous êtes un habitant de Valloire ou des environs, vous savez où me trouver! Je n'hésiterais pas à vous rencontrer si vous le souhaitez. A bientôt.

location montagne

C'est la nature, elle nous réserve des surprises, elle reprend ses droits.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ma galerie photos sur Flickr

Vidéos


Grands prédateurs